En hiver, l’inquiétude générale des ménages français grandit face à la hausse des coûts de l’énergie pour chauffer leur maison. En tant que tel, nous sommes nombreux à chercher des alternatives pour résoudre ce problème. Une astuce s’est avérée très pratique !
Avant toute chose, il est important de savoir qu’en France, près de 4,8 millions de logements sont mal isolés et donc considérés comme étant des passoires thermiques. Malheureusement, pour parvenir à chauffer ce type d’habitation pendant les périodes les plus froides de l’année, cela peut avoir un coût très conséquent. C’est pourquoi la mise en place de certaines mesures spécifiques s’impose afin de contrôler la température, notamment l’astuce du papier d’aluminium. Celle-ci consiste tout simplement à couvrir un carton épais (de la taille de votre radiateur) avec du papier d’aluminium et à le placer à l’arrière de votre radiateur afin de créer une sorte de barrière qui empêchera la chaleur de se disperser à travers le mur.
Cependant, à l’instar de cette astuce, il existe également divers autres moyens pour empêcher les déperditions de chaleur, tels que l’utilisation de rideaux isolants thermiques, de boudins de porte ou encore la mise en place de bas de porte stop-froid… Bien qu’il soit utile d’isoler les fenêtres, les murs et les portes, cela n’est pas toujours suffisant. Il faut également penser au sol qui peut représenter jusqu’à 10% des pertes de chaleur, d’où l’importance d’utiliser des tapis et des moquettes. On vous explique ci-dessous comment faire et en quoi cela est-il pratique et surtout économique !
Comment utiliser le tapis pour aider à mieux chauffer votre maison ?
Pour vaincre le froid et emprisonner l’air chaud à l’intérieur de votre maison, l’utilisation d’un tapis ou d’une moquette se veut d’une grande utilité. Pour ce faire, il n’y a pas plus simple ! Il vous suffit de poser ce revêtement par-dessus le sol, à côté ou en dessous du radiateur et de garder la porte et les fenêtres fermées. Ainsi, l’air chaud qui se dégage de votre chauffage restera plus longtemps à l’intérieur de la pièce.
Notez bien :
Attention ! Vous ne devez en aucun cas couvrir votre radiateur, car cela peut constituer un véritable risque d’incendie.
Pourquoi le tapis est un bon isolant pour la maison ?
Les sols peuvent être à l’origine de déperditions de chaleur dans une maison, c’est pourquoi il faut penser à les couvrir. En effet, en les posant à côté d’un appareil chauffant, les tapis épais de bonne qualité sont composés de millions de fibres tissées de manière très serrée qui non seulement présentent un taux de conduction très faible, mais emprisonnent également l’air qui émane du radiateur. Ainsi, si vous l’allumez, l’air chaud restera dans la pièce et l’air froid provenant du sol ne pourra pas y passer. Par conséquent, étant donné qu’il suffit de peu de chaleur pour conserver une température confortable dans votre intérieur, vous parviendrez facilement à réaliser des économies d’énergie importantes et faire de votre maison un endroit généralement plus agréable à vivre en hiver.
Quels sont les meilleurs tapis pour l’isolation de la maison ?
Les tapis en coton, en laine bouclée ou en fausse-fourrure constituent un isolant naturel qui maintient votre maison chaude en hiver et fraîche en été. De plus, ils sont moelleux et chauds au toucher, ce qui favorise le confort thermique lorsqu’il fait froid dehors.
Petite astuce : En posant votre tapis sur une sous-couche thermique, vous renforcez considérablement l’isolation de votre sol et prolongez la durée de vie de votre tapis.
Installer des moquettes ou tapis sur vos sols vous aidera non seulement à faire baisser vos factures d’énergie, mais aussi à donner à vos pièces un sentiment de confort et de chaleur que les sols durs ne peuvent pas offrir. En outre, ils permettent d’ajouter du charme ainsi qu’une touche déco particulière à une pièce !
Comme vous le voyez, pour freiner au maximum les déperditions thermiques par le sol et réaliser des économies de chauffage, il vous suffit de poser une moquette ou un tapis à côté de votre radiateur.