La clé sous le menton : fumisterie, magie ou réalité ?
La grande majorité des véhicules sont désormais équipés de ce système de verrouillage à distance, communément appeléplip ou Keyless Go en anglais. Le système a été inventé par un ingénieur français Paul Lipschutz (d’où le Plip), en 1978, et est désormais utilisé à présent dans le monde entier. Certains ne peuvent plus s’en passer et sourient lorsqu’on leur tend une clé traditionnelle pour démarrer et ouvrir les portes du véhicule. Par ailleurs, une fois votre voiture déverrouillée, la réussite de l’opération se matérialise toujours de la même façon, à savoir des bips, des coups de klaxon et un appel des feux de détresse. Avant de poursuivre, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne ce dispositif.
Ouvrir et fermer ma voiture à distance
Cette opération est réalisée grâce à desondes électromagnétiques qui sont émises par le dispositif et reçues par un capteur qui procède à l’opération. Votre Plip est donc une sorte de radiocommande à distance. La distance de portée des ondes n’est pas très importante et ne permet pas de fermer le véhicule à plus de 20 mètres, d’où la nécessité de se trouver près du véhicule. Ce dispositif dispose d’une autre fonction qui permet d’ouvrir ou de fermer les vitres du véhicule à distance. Pratique en été ou lorsqu’il pleut. Par contre, les ondes peuvent être brouillées ou pire captées par un autre boîtier. Une méthode adoptée par certains cambrioleurs pour s’emparer du véhicule. Cette faille a poussé les constructeurs automobiles à envisager la chose autrement. Ces derniers commencent à mettre en place des applications permettant d’effectuer cette opération depuis son portable, ce qui a pour but de calmer les ardeurs des voleurs.
Qui aurait pensé ça ? La clé sous le menton ?
Chaud, le corps humain émet lui aussi des ondes (La loi de Wein). Ainsi, en plaçant le plip sous le menton, cela permettra de propager les ondes, de les relayer, voire de les amplifier. Ce sont ainsi quelques mètres qui seront gagnés, permettant par conséquent de déverrouiller la voiture. Il n’est donc aucunement question de magie, pour expliquer ce phénomène.
Vous l’avez compris : on peut donc augmenter la distance de déverrouillage d’un véhicule en utilisant son propre corps. La prudence voudrait que l’on se demande si cela est bon ou mauvais. On peut supposer que les ondes utilisées dans le système plip, ne sont pas nocives et qu’elles peuvent être amplifiées sans danger. Libre à vous de tenter l’expérience ou pas !