Le voyant airbag s’allume sur votre tableau de bord ? Découvrez comment interpréter et désactiver ce signal sans passer par la case garage.
Comment interpréter un voyant airbag allumé ?
Lorsque vous démarrez votre voiture, vous remarquez que certains voyants s’allument. Si celui concernant l’airbag s’allume brusquement, c’est généralement pour les raisons suivantes :
Une panne de système
Si le système de l’airbag rencontre un dysfonctionnement, le voyant se met à clignoter immédiatement pour vous en avertir
L’installation d’un siège bébé
Le voyant s’allume lorsqu’on désactive l’airbag côté passager pour placer un siège bébé, sauf s’il s’agit d’une voiture automatique.
Une batterie faible
Le voyant de l’airbag peut s’expliquer par une baisse de la puissance de la batterie. Le voyant étant tributaire de l’alimentation électrique.
Des connecteurs défectueux
Il est fort probable dans ce cas, qu’il s’agisse d’une mauvaise connexion filaire, ce qui explique le voyant allumé.
Des capteurs de chocs mal alimentés
En n’étant plus opérationnels, ces derniers génèrent l’allumage du voyant airbag.
Comment désactiver un voyant airbag allumé ?
Pour désactiver rapidement le voyant airbag, n’hésitez pas à effectuer les vérifications suivantes :
1. L’activation de l’airbag
Il suffit de réenclencher le système grâce à l’interrupteur qui se trouve généralement dans la boîte à gants ou à l’extrémité du tableau de bord, côté passager. A l’aide de votre clé de démarrage, tourner simplement l’interrupteur pour que l’airbag s’active et que le voyant s’éteigne.
2. Le branchement des connecteurs d’airbag
Vous pouvez contrôler les câbles électriques présents sous les sièges avant. Les débrancher puis les rebrancher à nouveau pourrait suffire à régler ce problème. Si le voyant reste malgré tout, toujours allumé après cette manipulation, le dysfonctionnement ne provient pas dès lors des connecteurs.
3. La charge de la batterie
- Le voyant airbag est très sensible aux variations de tension de votre batterie. Vous devez vous assurer à l’aide d’un multimètre, que la batterie de votre véhicule n’est pas inférieure à 12 volts au repos. Si c’est le cas, rechargez-la en utilisant un chargeur ou un booster de batterie. Le voyant devra dès lors s’éteindre.
Si après toutes ces vérifications et interventions vous n’obtenez pas de résultats concluants, vous devrez impérativement vous rendre chez un mécanicien spécialisé. Il pourra dès lors établir un diagnostic et réaliser l’intervention nécessaire.