Taches de graisse, résidus alimentaires, calcaire… Les saletés sont susceptibles de s’accumuler rapidement sur l’évier de cuisine et nuisent donc à son éclat et sa brillance. Inutile de recourir à des produits d’entretien chimiques agressifs, il existe des astuces maison à base d’ingrédients naturels afin de faire briller votre évier à nouveau. Entre autres, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc seront vos alliés pour cette tâche périlleuse.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Si cette solution s’avère efficace, c’est principalement grâce aux propriétés des ingrédients de base. Le bicarbonate de soude, de par son action abrasive, parvient à éliminer toutes les taches même les plus tenaces. Quant au vinaigre blanc, il est connu pour ses propriétés détartrantes et anticalcaires. Comment procéder ? Rien de plus simple. Tout d’abord, saupoudrez le bicarbonate de soude sur l’évier de votre cuisine. Ensuite, versez du vinaigre blanc dilué à de l’eau dans un spray pulvérisateur. Vaporisez l’évier et laissez agir. Vous remarquerez la production d’une réaction chimique qui permet de décrasser votre évier et éliminer toutes les taches de graisse et de calcaire. Frottez soigneusement puis rincez. Vous pouvez également appliquer cette astuce sur votre mélangeur.
Pour le polissage, vous pouvez utiliser l’huile pour bébé ordinaire. Elle permet de rendre à l’évier toute sa brillance et son éclat. Imbibez une serviette d’une cuillère à café de cette huile, puis essuyez soigneusement votre évier. Résultat, un évier totalement propre et brillant !
Bien que la combinaison vinaigre blanc et bicarbonate de soude soit efficace, il existe d’autres ingrédients capables de nettoyer votre évier et lui rendre tout son éclat.
Sel et le jus de citron
Le sel est doté d’un fort pouvoir anticalcaire et c’est un dégraissant qui permet aussi de se débarrasser des taches de calcaire sur votre évier. Pour cela, saupoudrez quelques pincées de sel sur la surface de votre évier. Ensuite, versez votre jus de citron obtenu à partir d’un demi citron ou plus si nécessaire. Laisser agir pendant 5 minutes puis frotter l’évier avec la moitié d’un citron. Ainsi, l’acide citrique réduit les taches de graisse tandis que le sel contribue au processus de récurage.
La farine
Vous l’ignorez peut-être, mais la farine est un excellent moyen pour nettoyer les surfaces en acier inoxydable. Tout d’abord, commencez par vous débarrasser de toutes les taches de saleté avec de l’eau tiède et un chiffon non pelucheux. Une fois que les taches de graisses sont éliminées, séchez votre évier puis saupoudrez une pincée de farine uniformément sur toute la surface. Veillez à en appliquer principalement sur les recoins de l’évier. Après avoir couvert toute la surface soigneusement, prenez un chiffon microfibres et commencez à polir en effectuant lentement des mouvements circulaires. De cette manière, votre évier sera étincelant.
Le nettoyant pour vitre
Les traces de doigts peuvent être difficiles à supprimer. Les nettoyants pour vitres peuvent vous libérer de ce désagrément. En effet, après avoir nettoyé votre évier, vaporisez du nettoyant pour vitre sur un chiffon microfibres et essuyez les traces de doigts, en effectuant des mouvements circulaires.
Ces astuces maison peuvent vous aider à nettoyer l’évier de votre cuisine. En quelques étapes seulement, retrouvez la brillance et l’éclat de votre évier de cuisine.