Chien qui aboie : ce que dit la loi ?
C’est un bonheur justifié, vous venez d’accueillir chez vous, le chien que vous convoitez depuis de longs mois. Une joie qui est largement perceptible, tant vous passez du temps à le bichonner. Malgré tout, vous constatez que votre chien n’est pas vraiment réceptif à certains signes d’affection. Une situation qui au fil du temps devient embarrassante, tant il paraît de plus en plus perturbé au sein de son nouvel environnement. Et cela ne fait qu’empirer, au vu de ses aboiements aussi intenses qu’incessants. Vous avez beau tenter de le calmer et de le rassurer, mais rien n’y fait, cela ne semble en aucun cas le calmer ! D’autant plus, que vos voisins commencent à se plaindre de cette source de bruit et n’hésitent pas à vous le faire savoir.
Si vous l’ignorez, sachez que les aboiements d’un chien sont considérés comme une nuisance sonore et ce que confirme l’article R. 1334-31 du Code de la Santé publique :« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »
Dès lors, le tapage diurne est interdit de 7 heures à 22 heures. Dans le cas, si les aboiements de votre chien dérangent le voisinage de par leur bruit, leur répétition ou leur intensité, vous vous exposez à des sanctions, étant donné qu’ils peuvent être considérés comme une nuisance sonore.
Dans ce cas, vous encourez une amende forfaitaire de 68 euros, pouvant être majorée à 180 euros en cas de non-paiement, dans un délai de 45 jours, selon jardinage.lemonde. Par ailleurs et si l’un de vos voisins se dit victime de cette nuisance sonore et décide de déposer un recours devant le tribunal civil, ce dernier pourra vous contraindre à lui verser des dommages et intérêts.
Par ailleurs, si votre chien ne cesse d’aboyer entre 22 heures et 7 heures, cela pourrait être considéré comme du tapage nocturne, comme l’indique l’article R. 623-2 du Code pénal, publié sur legifrance.gouv, ce qui pourra également vous valoir une amende de 68 euros, d’après le journal Le Figaro.
Aboiement de chien : comment limiter la nuisance sonore ?
Votre chien aboie en permanence et cela vous dérange et nuit à la tranquillité du voisinage ? Pas de panique ! Il est possible d’y remédier en tentant de faire cesser ce comportement de plusieurs façons, selon Doctissimo.
-
Une question de socialisation
En étant confronté à une situation ou à un individu inconnu, votre chien n’hésitera pas à aboyer. Le mieux dans ce cas, est de le socialiser davantage en le stimulant et en lui faisant vivre plusieurs situations afin qu’il s’y habitue. Ainsi et en devenant de plus en plus obéissant, votre chien aboiera de moins en moins et vous réussirez plus facilement à le faire taire.
-
Une communication maîtrisée
Pour que votre chien cesse d’aboyer et soit le plus silencieux possible, ordonnez-lui de se taire et une fois que c’est le cas, récompensez-le en lui offrant des friandises. En effet, il est inutile de hausser la voix face à un chien qui refuse d’obéir, ce dernier n’étant pas sourd. Communiquez donc le plus calmement possible en veillant à ce que le chien soit attentif à vos instructions et ordres. Dans le cas où il refuse d’obéir, ne le récompensez- pas !
-
Un collier anti-aboiement
Ce dernier peut être utilisé comme outil pédagogique. En effet, il a été conçu pour limiter voire stopper les aboiements intempestifs du chien. Ainsi à chaque fois que ce dernier aboiera, le collier se mettra à vibrer. Malgré tout, cette solution est à éviter puisqu’elle peut être un peu agressive. Il est préférable de l’utiliser qu’en cas d’extrême urgence.
C’est un fait, les aboiements répétés d’un chien peuvent constituer une nuisance sonore qui pourrait vous valoir à terme, une amende. Le mieux est de veiller à bien éduquer votre compagnon à quatre pattes afin d’éviter ce genre de désagrément.