Fidèle ami de l’homme, le chien est un animal de compagnie hors pair. Que le décès soit soudain ou attendu suite à une longue maladie, il est toujours difficile d’accepter la perte de ce compagnon si cher. Il existe toutefois des moyens pour accepter cette disparition et apprendre à aller de l’avant.
Chien décédé : les phases du deuil
On évoque souvent la notion du « travail du deuil » lors de la perte d’un être cher. Le chemin est exactement le même en cas de décès de votre chien. Après avoir passé des années auprès de vous, votre animal de compagnie est désormais un membre à part entière de votre famille. La psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, identifie 5 étapes dans le processus du deuil.
- Le déni : c’est la phase où l’on rejette, consciemment ou non, la perte d’un être cher. En effet, la mort est si dure à accepter, que l’on cherche à fuir la réalité.
- La colère : une phase difficile, principalement pour votre entourage. La personne en deuil cherche un coupable et se noie dans ses regrets.
- Le marchandage : pur moment de désespoir, on cherche à négocier un retour en arrière, pour retrouver les moments où l’être décédé était toujours en vie.
- La dépression : Cette étape de dépression est l’une des plus dures et douloureuses à traverser. Elle se caractérise par un grand moment de tristesse, de désespoir et de culpabilité. Bien qu’elle soit dure, elle reste temporaire.
- L’acceptation : Il s’agit de la phase où les choses commencent à s’améliorer. On accepte le décès et on se remet à réintégrer la vie et retrouver le goût des choses.
Comment se remettre de la mort de son chien ?
Aussi dure qu’elle puisse être, cette période de deuil reste temporaire. Voici nos conseils afin que vous puissiez supporter ces moments difficiles et surmonter la mort de votre animal de compagnie.
1. Acceptez le décès et exprimez-le
Si vous en sentez le besoin, pleurez et exprimez votre peine. Il est tout à fait normal d’avoir le cœur lourd après une telle tragédie.
2. Prenez votre temps pour vous en remettre
Pour vous sentir mieux, laissez le temps faire son œuvre et guérir votre chagrin. Ne forcez pas les choses, la tristesse vous accompagnera un certain moment.
3. Entourez-vous
Votre famille, amis et proches, connaissent votre relation avec votre chien et savent exactement ce que vous ressentez. Ils sauront donc comment vous consoler.
4. Essayez de maintenir votre routine
C’est votre seule échappatoire à la douleur. Gardez votre routine telle qu’elle afin d’oublier la solitude et le chagrin qui s’en découle.
5. Ne vous blâmez pas pour la mort de votre chien
Vous n’y êtes pour rien et vous le savez au fond de vous ! Évitez donc de culpabiliser et rassurez-vous, vous avez fait de votre mieux pour l’aider. Mettez-vous en tête que la mort est inéluctable.
6. Rassurez-vous, votre chien ne souffre plus
N’oubliez pas que votre chien ne souffre plus. La mort a peut-être été sa porte de sortie pour éviter la douleur inhérente et la souffrance, si celui-ci était malade.
7. Soyez reconnaissants pour tous les moments que vous avez passés ensemble
Entourez-vous d’ondes positives, et profitez de tous les souvenirs que vous avez vécus ensemble.Certes, il n’est plus parmi vous, mais les aventures que vous avez vécues ensemble resteront à jamais gravées dans votre mémoire.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à faire votre deuil et à mieux vivre l’absence de votre chien.