Plutôt que de jeter vos bouteilles vides, vous pouvez vous en servir pour fabriquer des verres, des bibelots ou des vases ; cela peut être fait à moindre coût en utilisant des méthodes non conventionnelles et peu coûteuses. On vous explique tout étape par étape !
Comment transformer une bouteille en verre ?
À première vue, recycler vos vieilles bouteilles et les transformer en verres peut vous sembler assez difficile à faire, mais c’est loin d’être le cas. Cependant, avant de vous montrer comment procéder, il est d’autant important de vous rappeler que pour des mesures de sécurité, il vaut mieux porter des gants de jardinage et des lunettes de protection étant donné que l’opération nécessite la manipulation de produits inflammables.
Matériels
- Une bouteille en verre vide.
- De la ficelle ou bien un fil épais en coton.
- De l’acétone, c’est un composé chimique dissolvant que vous trouverez facilement dans une droguerie près de chez vous ou sur internet.
- Un seau rempli d’eau froide.
- Du papier de verre à gros-grains et du papier de verre à grains fins, que vous pouvez aussi acheter à la quincaillerie la plus proche.
- Un briquet ou une allumette.
- Un bocal.
Les étapes à suivre :
- Avant de commencer la découpe, la première chose à faire consiste à bien laver les bouteilles à recycler.
- Enroulez la ficelle autour de l’endroit où vous souhaitez sectionner la bouteille, puis faites un léger nœud.
- Retirez la ficelle en la faisant glisser par le col de la bouteille, ensuite trempez-la dans le bocal avec juste assez d’acétone pour qu’elle en soit bien imbibée.
- Remettez la ficelle en place, précisément à l’endroit où elle était située.
- Assurez-vous que les boucles formées par la ficelle se superposent, puis serrez bien fort pour que la cassure soit uniforme et aussi nette que possible.
- Avec un briquet ou une allumette, vous allez maintenant enflammer la ficelle et faire tourner la bouteille doucement de sorte que la ficelle se consume de manière uniforme.
- Dès lors que la ficelle brûle en entier, plongez la bouteille dans le seau d’eau froide. Le changement de température entraîne la rupture de la bouteille à l’endroit exact où la ficelle a pris feu. Vous obtenez ainsi un verre qui peut servir pour diverses applications.
- Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de poncer les bords de votre verre en utilisant le papier à gros grains afin de les rendre lisses et uniformes. Ensuite, répétez l’opération avec du papier à grains plus fins pour un résultat doux au toucher.
Que ce soit pour les utiliser quotidiennement ou pour décorer tout simplement une table, fabriquer soi-même des verres en recyclant des bouteilles vides usagées, c’est mener un style de vie économe tout en contribuant à réduire les déchets dans l’environnement.