Comment préserver le moteur de votre voiture ?
De nombreux conducteurs ont pris l’habitude de chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer, surtout en période hivernale. Jusqu’ici, la plupart des automobilistes ont gardé à l’esprit que le moteur a besoin de temps pour ajuster l’admission d’essence ou de diesel. Certes, ce geste était effectivement valable pour certains modèles de l’ancienne génération. Mais aujourd’hui, les voitures modernes intègrent de nouvelles technologies : elles sont désormais équipées de variations automatiques de l’injection de carburant. Autrement dit, en s’adaptant à la température extérieure, ce système parvient à régler de manière autonome la quantité de carburant nécessaire au démarrage et à l’utilisation du véhicule.
Par conséquent, vous n’avez plus besoin de chauffer le moteur avant de rouler. Partez immédiatement, mais en procédant à un rythme lent. De cette façon l’huile du moteur aura le temps de se réchauffer et de circuler. Le moteur atteindra ainsi la bonne température et la voiture ne sera pas abîmée.
Attention : pour certains modèles de voitures (de l’ancienne génération), l’échauffement à froid du moteur peut également être nocif. En effet, ce dernier est appelé à pomper une plus grande quantité de carburant qui risque de pénétrer dans les cylindres du moteur et d’affecter l’huile. De plus, lorsque la voiture s’arrête, le lubrifiant met plus de temps à se réchauffer et cette action est effectuée précisément au moment où le frottement est plus important jusqu’à ce que la bonne température soit atteinte.
Températures glaciales : que faire ?
La hantise de nombreux automobilistes est de monter dans leur voiture et qu’elle ne démarre pas. Entre la longévité du véhicule et les conditions climatiques difficiles, cette inquiétude est parfois légitime. Lors des températures glaciales, notamment, beaucoup de conducteurs craignent que les performances du moteur ralentissent ou que la batterie fasse des caprices. Pour vous rassurer, nous allons vous dévoiler une petite astuce très utile que tout automobiliste devrait connaître.
Il s’agit des feux de route : comme vous le savez, ils ont pour fonction principale d’éclairer plus profondément la route, permettant ainsi une meilleure visibilité au conducteur en pleine obscurité. Ils font aussi office de « signaux de danger » pour les autres automobilistes qui arrivent en sens inverse. Cependant, les feux de route ont encore une autre fonction cachée très judicieuse à employer dans des circonstances particulières, notamment lorsque les températures extérieures sont très basses. Ainsi, en les allumant 5 à 7 secondes avant le démarrage du moteur de la voiture, vous opérez une action cruciale pour préserver la batterie de votre véhicule. En effet, en tournant simplement la clé et en allumant les feux de route, vous activez le courant dans tout le système de démarrage à l’avance, sans démarrer le moteur. Ainsi, la batterie de votre voiture ne sera pas abîmée et tiendra plus longtemps.
Bon à savoir : dès le début de l’hiver, il est conseillé de vérifier le liquide antigel (son niveau doit être aux trois quarts). Gardez en tête que ce liquide de refroidissement est sensé être de très bonne qualité pour ne pas geler. Il faut d’ailleurs envisager de le remplacer tous les trois à quatre ans (au plus tard) et de nettoyer en même temps le moteur de votre véhicule.