Comment débrancher la batterie d’une voiture ?
Si à l’idée de débrancher la batterie de votre voiture, vous vous posez toutes ces questions, voici des éléments de réponses solides, un processus à suivre et une multitude de renseignements sur cet élément clé de votre véhicule. On vous montre comment proécéder sans risquer un court-circuit.
1- Se protéger et préserver la batterie comme le système électrique de la voiture
Munissez-vous de gants de protection : l’acide ça ronge les tissus, même humains… La batterie peut éventuellement présenter une fuite. Une bombe aérosol d’un dégraissant alcalin, peut vous être utile, surtout si l’acide ronge les câbles de l’alternateur par exemple. Une clé à molette, dont on règle l’écartement, un chiffon et éventuellement une canette de votre soda préféré.
Aucun appareil ne doit fonctionner dans la voiture, à ce moment, dans son intérêt et celui de la batterie. Coupez le contact, la ventilation, le climatiseur… et fermez vitres et portières
2- Démonter le tout, dans l’ordre suivant
- Ôtez les caches de la batterie ;
- Repérez les bornes qui sont déterminées par des couleurs : rouge pour le positif, noire pour le négatif ;
- Desserrez l’écrou et retirez la cosse de la borne négative en premier puis la positive par la suite.
3- Rebrancher la batterie
Procédez dans l’ordre inverse, fixez la batterie sur son socle et n’oubliez aucun cache. Ils protègent cet élément de la voiture, dont vous connaissez toute l’importance.
Comme vous pouvez le constater, il y a bien un ordre précis à suivre en ce qui concerne le débranchement et le rebranchement de la batterie. On ne vous y prendra plus. D’ailleurs, c’est décidé, vous allez désormais en prendre soin régulièrement : charge, nettoyage, remplacement.