Que signifient les lettres « CE » au dos des smartphones Android ?
Des millions d’utilisateurs dans le monde manipulent quotidiennement leur Smartphone, c’est même devenu un must-have dont on ne peut plus se passer. Généralement, lors de l’achat d’un téléphone portable, on a tendance à se focaliser sur la conception, le design, la taille de l’écran, les appareils photo ou encore la durée de vie de la batterie. Mais, comment avoir la garantie que notre mobile est sûr et de bonne qualité ? Justement, et avant toute chose, il serait bon de faire certaines vérifications importantes. Par exemple, au dos de votre appareil, vous pouvez non seulement trouver le logo de la marque Android (Samsung, Xiaomi, Realme, Huawei, OPPO, etc.) et constater la présence bien visible du marquage « CE ». Beaucoup d’utilisateurs ont sûrement remarqué ces lettres sur l’arrière de leur portable,mais très peu savent ce que cela signifie exactement. Elles sont situées précisément à côté du nom de la marque de votre Smartphone.
Parions que ce symbole a probablement déjà éveillé votre curiosité, non ? Eh bien sachez que cet acronyme représente l’organisme « Conformité Européenne », certifiant ainsi que votre appareil est bel et bien conforme aux normes réglementées par l’Union Européenne. C’est donc un gage de très bonne qualité. Autrement dit, cette certification vous rassure en garantissant justement que vous ne risquez pas d’être victime d’accidents domestiques, comme le risque éventuel d’une combustion ou d’une explosion. Auquel cas, si le moindre incident devait se produire, vous pourrez directement faire une réclamation auprès du fabricant.
Bon à savoir : toutefois, il est important de vous avertir sur un détail important. L’acronyme « CE » réglementaire dévoile deux lettres légèrement espacées entre elles. Or, si vous remarquez qu’elles sont plutôt collées, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de la Conformité Européenne. En vérité, ces deux lettres n’indiquent que l’origine du mobile : « China Export ». Par conséquent, l’appareil en question n’est peut-être pas fiable s’il n’est pas aux normes de l’Union Européenne. Méfiez-vous de cette petite différence.