En toutes saisons, votre réfrigérateur est le poumon de la vie de la maison. Il accueille chaque jour, les victuailles qui feront le régal de tous. Cependant, les coulures et les dépôts en tous genres, attirent germes et bactéries. Assurément, elles vont créer des problèmes de santé, quand ces agents pathogènes vont entrer en contact avec les denrées. C’est pourquoi, il doit être nettoyé efficacement tous les 15 jours ; il ne faut pas oublier les joints du frigo qui peuvent accumuler saletés et moisissures.
Comment nettoyer les joints du frigo des moisissures ?
La porte du frigo pourtant munie d’un solide joint, pose problème car elle reste un contact direct entre l’intérieur et l’extérieur. Si on n’y prête pas attention, les joints commencent par jaunir, et accueillent ensuite des colonies de bactéries souvent noires et nauséabondes. La fermeture se fait de moins en moins bien, entraînant une surconsommation d’énergie ! Pas de panique. Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème se trouve chez vous, dans votre droguerie écologique et grâce à des objets de récupération.
Vinaigre blanc et dentifrice
Ce duo peut paraître des plus banales, mais son efficacité contre les moisissures qui se logent dans les joints du frigo a été approuvée. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.
Comment faire ?
- Munissez-vous alors d’une vieille brosse à dents, de dentifrice, et de vinaigre blanc.
- Il est conseillé de mettre des gants de nettoyage. Les produits ne sont pas dangereux, vous le savez, c’est plutôt ce que vous allez nettoyer qui pose problème.
- Déposez de la pâte dentifrice sur la brosse et commencez à frotter toutes les parties du joint.
- Laissez agir un petit quart d’heure, puis rincez pour éliminer toutes les taches noires.
- Essuyez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
- Ensuite, séchez avec un chiffon propre et ne refermez la porte du frigo que lorsque le joint est sec et propre.
Comment nettoyer la surface du frigo ?
Désormais, vous n’aurez qu’à entretenir cette surface, tous les 15 jours. Cette fois, c’est le vinaigre blanc, qui va vous y aider. Ses vertus désinfectantes et blanchissantes ne sont plus à démontrer.
Comment faire ?
- Mélangez alors dans un petit vaporisateur, un tiers de verre de vinaigre et un autre d’eau tiède.
- Pulvérisez le liquide sur les joints.
- Laissez agir quelques instants, puis passez un chiffon sec et séchez bien.
Avec une telle méthode, vous allez vraiment libérer votre réfrigérateur des moisissures et germes en tous genres.
L’entretien du frigo avec des produits naturels et sains est une bonne alternative. Vous pouvez maintenant vous débarrasser des moisissures et conserver des joints blanchis, si vous adoptez les bons réflexes de nettoyage et de rangement.