Préparer des spaghettis est un art pour bon nombre d’Italiens. C’est pourquoi, leur préparation doit être bien maîtrisée. La cuisson des spaghettis demande une technique particulière pour ne pas nuire à la qualité du plat. Il est ainsi conseillé de ne pas les casser en deux avant de les jeter dans la casserole d’eau bouillante, selon la tradition italienne. On vous explique pourquoi.
Pourquoi faut-il éviter de casser les spaghettis avant de les cuire ?
Si vous avez toujours coupé vos spaghettis avant de les cuire, arrêtez cette mauvaise habitude ! Il existe des raisons particulières pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. En lisant les explications suivantes, vous saurez comment mieux réussir la cuisson de vos pâtes.
Couper les spaghettis avant de les cuire, un sacrilège pour nos amis Italiens
En Italie, couper les spaghettis est un « interdit ». Si vous le faites avant la cuisson, cela affecterait tout d’abord le goût et la texture de votre repas. En effet, casser les pâtes avant de les jeter dans l’eau bouillante implique une cuisson différée, ce qui modifie leur saveur et leur intensité. Vous risquez de vous retrouver avec une partie trop cuite ou des pâtes de forme et de taille différentes. De plus, en respectant la longueur des pâtes, celles-ci s’enroulent plus facilement autour de la fourchette. Vous obtiendrez dès lors de savoureuses bouchées de spaghettis à la carbonara ou aux fruits de mer.
Toutefois, casser les pâtes avant la cuisson n’est pas toujours une erreur. Il existe une variété de pâte longue, appelée Ziti, destinée à être coupée. Il s’agit d’un type de pâtes lisses d’environ 25 cm qui sont traditionnellement utilisées dans les recettes italiennes telles que les timbales, les omelettes ou des pâtes à assaisonner.