Comment dégivrer son pare-brise ?
1. La lunette arrière chauffante
Comment activer la lunette arrière chauffante ? En appuyant simplement sur ce bouton. Grâce à lui, vous pouvez rapidement vous débarrasser du givre ou des morceaux de glace sur le verre. Un tel bouton est généralement situé près du panneau de commande, à côté des boutons de ventilation et de ceux de la climatisation. Souvent, à condition que votre voiture soit équipée de cette option, la fonction est automatiquement combinée avec des rétroviseurs latéraux chauffants. Comme les vitres ont tendance à vite s’embuer, la fonction chauffante vient ainsi à la rescousse et éliminera le givre en quelques secondes. Vous retrouvez ainsi un confort de conduite avec une meilleure visibilité.
2. Le pare-brise chauffant
Dans le même sens, il y a un bouton supplémentaire juste à côté qui gère la fonction de chauffage du pare-brise. Cette option est disponible dans certaines marques de voitures. Il convient de s’en souvenir lorsque vous achetez un nouveau véhicule. Cette fonctionnalité vous sera particulièrement utile : grâce au pare-brise chauffant, vous échapperez à la corvée de gratter la glace et vous éviterez ainsi de rayer la surface vitrée. Sans compter que la vapeur d’eau de la surface du verre disparaîtra plus rapidement et les balais d’essuie-glace pourront commencer à fonctionner efficacement après quelques minutes seulement.
3. Vinaigre et eau
Préparez un mélange d’eau et de vinaigre : vous aurez besoin d’un verre d’eau froide et de trois verres de vinaigre blanc. Mélangez bien et versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
Lorsque vous êtes pressé, ce remède est efficace pour dégivrer vos vitres de voiture rapidement. Toutefois, mieux vaut ne l’utiliser qu’occasionnellement, car si vous en abusez, il risque d’endommager la carrosserie de la voiture.
4. Alcool et eau
Autre méthode simple de dégivrage : une solution à base d’eau et d’alcool. Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez ce mélange sur des vitres encore bien gelées. Pour éviter en plus la formation de la buée sur le verre, vous pouvez vaporiser ce mélange sur les vitres à l’intérieur de l’habitacle.
5. Liquide lave-glace
Enfin, lorsque le pare-brise n’est pas complètement gelé, mais que vous remarquez la présence d’une légère couche de glace, vous pouvez compter sur l’efficacité de l’antigel pour essuie-glaces. Il l’éliminera rapidement et sans efforts. En prime, grâce à ce produit, le réservoir et les tuyaux seront également protégés du gel.
Bon à savoir : attention aux idées reçues, il ne faut jamais appliquer de l’eau bouillante pour dégivrer le pare-brise gelé. Cela peut sembler être le moyen le plus rapide, mais le choc thermique pourrait irrémédiablement endommager le verre, voire même le briser. De plus, si la glace est particulièrement épaisse, évitez également d’utiliser des objets tranchants, vous risquez fort d’abîmer le verre en le fissurant.