Afin de préserver l’esthétique de votre patio ou de votre allée, il est important de prendre régulièrement soin de vos pavés. Nul besoin d’user d’outils complexes ni de produits de nettoyage coûteux. Certaines méthodes domestiques feront bien l’affaire. A moins de 1 euros, ces astuces maison et économiques feront briller votre carrelage extérieur !
Comment nettoyer les pavés extérieurs ?
Commencez déjà par nettoyer vos pavés en balayant les feuilles et toute la poussière amoncelée. Un simple balai fera l’affaire. Vous pourrez ensuite utiliser des outils et des produits spéciaux pour éliminer les taches d’huile et les mauvaises herbes. Cependant, nous vous recommandons vivement d’employer des méthodes maison toutes aussi efficaces que les solutions commerciales. En prime, elles sont écologiques et économiques. Rien de tel pour préserver l’environnement…et son porte-monnaie !
Bicarbonate de soude
Le secret pour éliminer les taches tenaces de graisse et d’huile ? Misez sur le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche aux puissantes propriétés détachantes et dégraissantes vous sera très utile pour nettoyer vos pavés noircis.
Comment faire ?
- Il suffit de mélanger le bicarbonate avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.
- Ensuite, étalez bien sur les taches.
- Aidez-vous d’une brosse dure pour bien faire pénétrer le produit dans les pavés.
- Laissez agir un moment.
- Enfin, rincez abondamment à l’eau froide afin d’éviter la formation de taches blanches disgracieuses.
N.B : vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer le pavé. Mélangez-le avec de l’eau dans un rapport de 1:3, puis utilisez une éponge ou une brosse pour appliquer le mélange sur les pavés sales. Frottez soigneusement puis rincez à l’eau. Privilégiez l’utilisation d’un détergent écologique, sans risques pour l’environnement.
Vinaigre blanc
A l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre est également très efficace pour nettoyer les pavés. Il permet notamment d’éliminer la mousse, les taches de graisse et les mauvaises herbes. C’est un précieux allié pour rafraîchir le matériau et le faire briller. De plus, ce désinfectant naturel va bannir la saleté sans risque de décoloration et sans danger pour l’environnement. Grâce à son acidité, le vinaigre va sécher la mousse et les mauvaises herbes, facilitant ainsi grandement le nettoyage.
Comment faire ?
- Pulvérisez une solution d’eau savonneuse et de vinaigre blanc sur les pavés.
- Laissez agir pendant une heure.
- Frottez délicatement les taches en faisant des mouvements circulaires.
- Retirer les mauvaises herbes mortes à l’aide d’une brosse dure.
- Rincez soigneusement les dalles.
A noter que la pulvérisation doit se faire de préférence par une journée sans vent et ensoleillée.
Autre astuce : pour vous débarrasser des mauvaises herbes nichées entre les blocs des pavés, et empêcher ainsi la germination, il serait judicieux de faire bouillir votre bouilloire et de verser l’eau chaude entre les dalles de votre terrasse. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez arrosé toutes les mauvaises herbes. Soyez tout de même prudent lorsque vous versez l’eau bouillante. Versez à une faible hauteur directement sur les mauvaises herbes.
Notre conseil : à chaque fois que vous faites bouillir la bouilloire, prenez l’habitude de verser l’ébullition restante sur vos mauvaises herbes pour éviter le gaspillage et réduire ces parasites.