Vous en êtes à regretter les bonnes vieilles huisseries en bois ? Rappelez-vous, elles demandaient de la peinture fraîche régulièrement, vous y ajoutiez des rubans isolants pour l’hiver et surtout vous deviez vous débarrasser de la condensation sur vos fenêtres. Il faut l’admettre le plastique ou PVC peut prendre de la patine aussi avec le temps. Son premier ennemi reste le rayonnement solaire. Les changements de température révèlent aussi sa sensibilité, surtout quand les fenêtres sont exposées plein sud et doivent, été comme hiver, subir une grande amplitude thermique.
Vous allez découvrir deux astuces qui vont éliminer les inconvénients du temps sur les matières plastiques de vos fenêtres et leur permettre de retrouver leur blancheur d’antan.
Comment blanchir le plastique jauni des fenêtres PVC ?
Inutile de vous précipiter dans les rayons de produits ménagers de la grande surface ou de votre épicier de quartier. Tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà chez vous pour faire briller vos cadres de fenêtres sales.
Vinaigre de cidre de pomme
Outre ses vertus médicinales, c’est pour son potentiel abrasif, mais doux, que le vinaigre de cidre de pomme sera votre premier ingrédient. Pour ses propriétés désinfectantes et émollientes, vous aurez besoin de soude en cristaux. Enfin, il vous manquera un détergent, celui que vous utilisez pour la vaisselle, à base de produits naturels et biodégradables.
Comment faire ?
- Faites dissoudre 4 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un peu d’eau
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 4 de liquide vaisselle, puis mélangez.
- Appliquez le mélange sur vos montants de fenêtre et laissez agir pendant 6 heures au moins.
- Puis, frottez avec un chiffon pour récolter poussières et autres saletés.
- Rincez à grandes eaux. Séchez avec un dernier chiffon et le tour est joué !
Savon de Marseille
Pour l’entretien mensuel, préférez un mode d’intervention plus doux et vos châssis garderont leur blancheur retrouvée. Cette fois, vous irez puiser dans votre droguerie un autre produit ancestral et si efficace : le savon de Marseille.
Comment faire ?
- Faites dissoudre 50 grammes de savon de Marseille en copeaux dans un quart de litre d’eau,
- Assurez-vous que cela a fondu et si nécessaire chauffez un peu le mélange dans une casserole.
- Puis, procédez à votre guise pour l’entretien et surtout n’oubliez pas de bien rincer et sécher.
Vous le voyez, nettoyer le plastique blanc des fenêtres n’est plus un problème pour vous ! Vous avez tout à portée de main à la maison.