Comment nettoyer les rails des fenêtres avec des astuces maison ?
Ne cherchez pas plus loin, votre placard renferme toutes sortes d’ingrédients capables de nettoyer les rails de vos fenêtres et de vos portes coulissantes. Grâce à eux, vous obtenez les méthodes naturelles les plus efficaces et les plus rapides pour lutter contre les saletés et les poussières accumulées :
1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
La première astuce pour nettoyer les rails de fenêtre et les rendre propre consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Comment faire ?
- Avant d’utiliser les produits de l’astuce, commencez par aspirer les plus grosses particules de poussière et de saleté sur les rails. Le mieux est d’utiliser un aspirateur dédié aux endroits difficiles d’accès.
- Ensuite, appliquez la méthode suivante en deux temps.
- Répandez une tasse de bicarbonate de soude sur les rails puis vaporisez un peu d’eau à l’aide d’un flacon vaporisateur.
- Laissez agir 10 minutes puis essuyez avec un chiffon microfibre à peine humidifié.
- Vaporisez ensuite les rails avec du vinaigre blanc, laissez agir 5 minutes puis utilisez une brosse à dents usagée pour frotter.
- Utilisez ensuite un chiffon microfibre pour retirer le vinaigre et la saleté résiduelle.
- Si les taches s’avèrent fermement incrustées sur les rainures, réitérez le processus autant de fois que nécessaire.
Autre astuce : pour bien nettoyer, couper faite des coupures dans l’éponge (comme image ci dessous) pour épouser parfaitement les rails et avoir un nettoyage impeccable !
2. Le peroxyde d’hydrogène
Comme c’est le cas du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène est lui aussi considéré comme un incontournable du nettoyage responsable. Si les rails de vos fenêtres et portes accumulent la crasse voire de la moisissure, l’eau oxygénée est une alliée de choix grâce notamment à sa composition hautement réactive.
Comment faire ?
- Pour l’utiliser à cet effet, remplissez un flacon vaporisateur d’une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène et d’une tasse d’eau puis remuez.
- Pulvérisez ensuite la solution sur les rails de la fenêtre puis laissez reposer quelques minutes pour décomposer les saletés et la crasse.
- Il ne vous reste plus qu’à enlever tout cela avec un chiffon en microfibre légèrement humide.
- Si des traces de saleté persistent, là encore, répétez l’opération jusqu’à la disparition totale de la saleté.
Notre astuce : n’hésitez pas à vous aider d’une brosse à dents usagée. Elle vous sera surtout utile contre les taches les plus coriaces.
3. Le liquide-vaisselle
Ce produit du quotidien peut être considéré comme l’alternative douce aux deux solutions précédentes. Pour autant, son application peut vous suffire si vous avez affaire à des saletés qui ne sont pas résistantes. Si vous n’avez ni peroxyde d’hydrogène ni vinaigre ou bicarbonate de soude, vous pouvez donc l’exploiter.
Comment faire ?
- Après un petit coup d’aspirateur pour retirer le plus de saletés possibles,
- Mélangez de l’eau tiède à du savon vaisselle.
- Introduisez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez-le sur les rails après l’avoir agité.
Conseil : Laissez le savon pénétrer dans les zones sales quelques minutes pour garantir le succès de la méthode puis enlevez-le avec un chiffon microfibre.
4. Le mélange eau et vinaigre blanc
Saviez-vous que cette solution peut vous suffire pour nettoyer efficacement les rails de fenêtres en aluminium. Pour ce faire, suivrez les étapes ci-dessous.
Comment faire ?
- Versez une part égale de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporisez la solution sur toute la ligne du rail puis posez une serviette en microfibre par-dessus.
- Quand celle-ci aura absorbé tout le liquide, retirez-la en essuyant la surface puis utilisez une brosse à dents pour décoller les dépôts les plus tenaces.
Conseil : Abstenez-vous de récurer vos rails d’une manière agressive pour ne pas les abîmer. Bien entendu, les cadres des fenêtres ainsi que les vitres devraient eux aussi bénéficier d’un nettoyage régulier.
Grâce à ces astuces, il vous sera désormais plus facile d’ouvrir et de fermer vos fenêtres coulissantes. Pensez aussi à nettoyer les rails au moins une fois par mois.