Comment nettoyer les joints de carrelage ?
Les carreaux sont constamment exposés à la saleté, la graisse, la poussière ou encore l’humidité. C’est d’autant plus le cas dans nos salles de bains et nos cuisines tandis que les joints sales aggravent encore plus la situation. Vous avez l’impression que leur nettoyage relève du parcours du combattant ? Détrompez vous. Vous pouvez rapidement faire le tour du problème grâce aux bons gestes et faire briller les carreaux sans avoir à frotter.
1. Liquide vaisselle ou savon de Marseille
Il suffit souvent d’être méthodique pour faciliter le nettoyage des surfaces de votre maison. Et vos carreaux ne dérogent pas à la règle. Pour les nettoyer efficacement sans effort, nous vous conseillons tout simplement de tabler sur un dégraissant de votre choix et de l’utiliser à bon escient. Vous pouvez ici utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille liquide.
Comment faire ?
- Créez un mélange composé d’une cuillère à café de liquide vaisselle ou de savon de Marseille et d’un verre d’eau chaude
- Imprégnez un chiffon doux ou une éponge de la solution
- Nettoyer les carreaux et les joints à l’aide d’une éponge en vous y prenant doucement et fermement
- Utilisez un chiffon propre pour essuyer et le tour est joué !
2. Vinaigre blanc
Une autre solution qui ne vous oblige pas à frotter les carreaux pour les faire briller consiste à mélanger du vinaigre blanc à de l’eau pour nettoyer les impuretés. Vous devriez remarquer que les moisissures auront du mal à résister à cette formule simple. Même si le vinaigre blanc peut redonner de l’éclat aux carreaux et empêcher le calcaire et les moisissures de se déposer dessus, il faut éviter d’en abuser. Il pourrait ternir votre carrelage.
Si vous estimez qu’il est nécessaire de frotter les joints, vous n’avez pas non plus à vous épuiser. Utilisez simplement une brosse à dents ordinaire et usagée pour mieux faire pénétrer le vinaigre blanc. Vous allez constater que ces simples astuces de nettoyage de carreaux nécessitent tout au plus des frottements fermes et sans trop de vigueur.
3. Bicarbonate de soude
Si vous avez du bicarbonate de soude dans votre placard de cuisine, profitez-en.
Comment faire ?
- Vous pouvez mélanger ce produit multi-usage à de l’eau chaude et nettoyer les carreaux et les joints avec la pâte que vous aurez obtenue.
- N’hésitez pas à vous servir d’une brosse à dents usagée sur les impuretés tenaces.
- Laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau.
- Bien évidemment, vous pouvez augmenter le dosage de ces astuces si vous souhaitez nettoyer l’ensemble des carreaux avec la serpillère.
4. Acide citrique
Avec le temps et le manque de nettoyage régulier, c’est bien normal que les joints de carreaux s’encrassent et deviennent plus difficiles à traiter. Heureusement, certains ingrédients comme l’acide citrique sont d’une efficacité inestimable.
Comment faire ?
- Procurez-vous de l’acide citrique ou préparez un jus de citron
- Mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique avec 2 verres d’eau tiède
- Appliquez le mélange sur les joints en vous servant d’une brosse
- Laissez reposer 10 minutes
- Procédez au rinçage à l’eau tiède.
5. Liquide-vaisselle et sel
Pour traiter les carreaux et leurs joints, vous pouvez compter sur le mélange de gros sel et de liquide-vaisselle. Et si vous vous demandez pourquoi le sel, c’est parce que ce condiment a plusieurs fois prouvé sa capacité dans les tâches ménagère grâce à son action nettoyante. Pour décrasser les joints sales, voici ce qu’il faut faire.
Comment faire ?
- Effectuez un mélange composé de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 2 autres cuillères à soupe de sel
- Imprégnez une éponge humide du mélange
- Frottez les carreaux et les joints
- Rincez à l’eau claire.
- Essuyez avec un chiffon humide
6. Bicarbonate de soude et savon noir
En plus d’être d’excellents produits de nettoyage domestique, le savon noir et le bicarbonate de sodium est un duo doux qui ne laisse pas de résidu. Pour l’utiliser sur vos carreaux et vos joints de salle de bain, l’opération est simple.
Comment faire ?
- Râpez le savon noir
- Mettez de l’eau à ébullition puis faites-y dissoudre le savon noir râpé
- Ajoutez 100 g de bicarbonate de soude à l’eau chaude savonneuse
- Si vous le souhaitez, ajoutez des gouttes de votre huile essentielle favorite
Avec ces techniques efficaces, vous aurez des joints de carrelage brillants de propreté, sans les abîmer.