Pourquoi la moisissure se développe-t-elle dans la salle de bain ?
Entre l’humidité et la chaleur constamment présentes dans votre salle de bain, cette pièce est résolument un environnement propice aux spores des moisissures qui commencent à se développer au fil du temps. Dites-vous qu’à chaque fois que vous prenez une douche, un bain ou que vous vous laviez simplement le visage à l’eau tiède, ces champignons microscopiques prolifèrent autour de vous. En effet, la moisissure se reproduit en libérant ces spores, invisibles à l’œil nu, dans l’air. Ils n’ont besoin que d’une toute petite quantité d’humidité pour s’installer et la chaleur accélère sensiblement leur croissance. Pour que ces moisissures n’envahissent pas vos murs et carreaux, il faut absolument remédier au problème à la source.
Comment enlever moisissure de la salle de bain ?
Il existe, en effet, une variété de remèdes naturels pour lutter contre les taches de moisissures gênantes qui se forment dans la salle de bain ou dans d’autres pièces de la maison.
1. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
L’un des remèdes les plus puissants pour éliminer la moisissure n’est autre que le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ces deux produits ne manquent quasiment jamais à la maison puisqu’ils sont réputés pour leurs propriétés nettoyantes. En plus de bannir rapidement la saleté, le calcaire et le tartre dans diverses surfaces, ce duo est également vivement recommandé pour éradiquer facilement les moisissures. En prime, ils sont naturels, respectueux de l’environnement et économiques !
Comment préparer la solution ? Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Ensuite, appliquez directement sur les taches de moisissures en frottant soigneusement avec une vieille brosse à dents. Au fur et à mesure, vous remarquerez qu’elles disparaissent facilement. Une fois terminé, il vous suffit de rincer à l’eau tiède. Vos murs et carreaux seront propres et brillants !
2. Eau oxygénée et bicarbonate de soude
Pour éliminer la moisissure des murs et des carreaux de votre salle de bain, le mélange du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude est également efficace.
Fusionnez-les avec un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle. Ensuite, appliquez ce remède sur les zones affectées avec un chiffon en microfibres. Puis, utilisez la vieille brosse à dents pour enlever toutes les taches. Et voilà, le tour est joué !
3. Sel
Vous pouvez compter sur l’action hygroscopique du sel : il absorbe efficacement l’humidité et la vapeur dans l’air. Versez un peu de gros sel dans des récipients et placez-les dans les pièces où, selon vous, le problème de la moisissure est fréquent. Cette méthode aidera à retenir l’humidité qui sera absorbée par le sel et qui ne collera ni aux murs ni au carrelage.
4. Peroxyde d’hydrogène, sel et bicarbonate de soude
Autre mélange anti-moisissures : vous pouvez préparer une solution puissante à base d’eau tiède, de peroxyde d’hydrogène, de sel et de bicarbonate de soude. Versez le tout dans un vaporisateur et aspergez les zones à traiter. Un coup de chiffon et vous pourrez assainir rapidement les lieux.
5. Alcool ménager et huile essentielle
Pour nettoyer les carreaux de la salle de bain et retirer toutes les incrustations, l’alcool ménager vous sera également utile : pour laisser une odeur agréable, n’hésitez pas à le combiner avec des gouttes d’huile essentielle de lavande. Vaporisez, laissez agir et frottez avec la brosse à dents. Ce mélange offre un excellent résultat !
6. Huile de lavande
L’huile de lavande est aussi réputée pour prévenir la formation des moisissures : versez-la dans un brûleur d’encens que vous installerez dans les espaces concernés. En plus d’aider à lutter contre l’humidité, la lavande dégagera également un parfum délicat dans vos pièces à vivre.
10 conseils pour éviter la réapparition de la moisissures dans la salle de bain
- Utiliser une peinture acrylique dotée d’un fongicide pour les surfaces exposées à l’humidité,
- Aérer la pièce régulièrement en ouvrant les fenêtres et en utilisant un ventilateur mécanique,
- Vérifier et remplacer les joints de la douche, du lavabo et de la baignoire,
- Éloigner les serviettes mouillées des murs et des surfaces pour éviter les taches de moisissure,
- Traiter rapidement les taches de moisissure dès leur apparition,
- Utiliser un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité,
- Limiter l’utilisation de tapis qui retiennent l’humidité,
- Placer un pot de sel dans les armoires pour absorber l’humidité,
- Prendre des douches de durée raisonnable,
- Utiliser un hygromètre pour surveiller le taux d’humidité et prendre les mesures adéquates.