1. Nettoyer la plaque de cuisson
Il vous reste quelques citrons qui traînent au fond de votre frigo et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous vous suggérons une astuce approuvée par de nombreuses ménagères expérimentées. Munissez-vous également de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Écologique et économique, ce mélange d’ingrédients naturels vous permet de dégraisser et de désinfecter efficacement votre cuisine.
Comment faire ?
- Faites bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
- Ajoutez les pelures de 5 citrons pressés et laissez bouillir pendant 10 minutes.
- Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez encore sur le feu pendant une bonne dizaine de minutes.
- Retirez le liquide du feu et laissez-le refroidir pendant quelques minutes.
- Filtrez le mélange, ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc et une tasse de liquide vaisselle, puis versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
- Il vous suffit de vaporiser directement le mélange sur la graisse accumulée sur votre plaque de cuisson ou votre hotte aspirante et laissez agir un moment.
- Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon propre et humide pour éliminer toute trace de saleté et le tour est joué !
Hormis la plaque de cuisson et la hotte aspirante, le mélange du citron et de la poudre blanche peut vous être utile au quotidien. Nous vous montrons comment l’utiliser pour nettoyer différentes surfaces de votre cuisine.
2. Eliminer le gras et désinfecter le four
Pour désinfecter votre four avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron, l’astuce est simple, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.
Comment faire ?
- Mélangez dans un bol, une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de jus de citron fraîchement pressé.
- Appliquez ensuite le mélange sur les surfaces intérieures du four
- Laissez reposer la solution pendant au moins 15 minutes.
- Passez ensuite un chiffon humide et propre pour enlever l’excès de liquide.
- Et pour finir, rincez le four avec de l’eau bien chaude.
Pas de doute, là-dessus ! Cette astuce est aussi utile pour nettoyer vos meubles de cuisine.
3. Désodoriser le réfrigérateur
Le bicarbonate de soude est l’un des nettoyants les plus polyvalents, mélangé à du jus de citron, il permet de désodoriser votre réfrigérateur en un rien de temps. Une fois que vous avez testé leur action désinfectante, vous en deviendrez totalement accro ! Suivez les étapes ci-dessous.
Comment faire ?
- Mélangez dans un récipient rempli d’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron.
- Utilisez la solution obtenue pour nettoyer le réfrigérateur et éliminer les odeurs nauséabondes.
- Il vous suffit de vaporiser l’intérieur de votre frigo, de laisser agir une dizaine de minutes avant de passer un chiffon humide et propre.
4. Eliminer les aliments brûlés du fond des poêles et des casseroles
Pour éliminer les aliments brûlés du fond des poêles et des casseroles, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes pour éviter de vous prendre la tête.
Comment faire ?
- Dans un récipient, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron.
- Ensuite, ajoutez-y suffisamment d’eau pour former une pâte lisse.
- Appliquez cette pâte sur les endroits brûlés de vos poêles et casseroles, puis frottez en utilisant une éponge à récurer.
- Laissez agir le mélange pendant 5 à 10 minutes avant de rincer votre ustensile à l’eau chaude et de le nettoyer comme vous le faites d’habitude. Et hop! vos poêles et casseroles seront comme neuves.