Ongles cassants : que faire ?
Vos ongles peuvent être représentatifs de votre apparence physique voire de votre hygiène de vie. Ainsi, pour avoir des ongles impeccables malgré les tâches ménagères ou autres activités manuelles, il suffit de suivre cette habitude, pour que vos ongles ne soient plus cassants.
1. Hydrater ses ongles
Avec l’apparition de nouvelles tendances comme le nail art, le gel ou le vernis semi-permanent, il est important d’avoir des ongles en parfaite santé. Mais cela n’est pas toujours simple en raison des différents traitements chimiques qu’ils peuvent subir. Les ongles peuvent s’affaiblir et avoir tendance à se casser. Pour les préserver, il est important de les hydrater régulièrement. Organisez-vous au moins une fois par semaine pour réaliser un bain à l’huile d’olive ou à l’amande douce, pour hydrater vos ongles. Ensuite, massez-les et rincez vos doigts avant de les crémer en profondeur. Vous pouvez utiliser le soin quotidien que vous utilisez pour la peau de votre corps.
2. Manger sainement
Pour des ongles plus forts, privilégiez une alimentation à base de fruits et légumes ou encore de poisson frais accompagné de légumineuses, pour fournir à vos ongles tous les nutriments nécessaires.
3. Couper ses ongles régulièrement
Pour que vos ongles ne deviennent pas mous et par conséquent cassants, pensez à les couper régulièrement afin qu’ils repoussent. Évitez les cassures mal placées et laissez-leur le temps de bien se reconstituer.
4. Mettre du vernis sur ses ongles pour les fortifier
Pour protéger vos ongles, mettez-y du vernis afin de leur fournir une barrière protectrice. Cela permettra de durcir la surface de l’ongle et de le protéger des mauvais coups. En appliquant le vernis, n’oubliez surtout pas la base protectrice ainsi que le top coat, sans abuser de manucure. Laissez reposer vos ongles au naturel, pour les ménager de temps en temps.
5. Nettoyer ses ongles
Lorsque vous souhaitez nettoyer ses ongles, faites-le en douceur, surtout si vos ongles sont déjà cassants. Optez pour des dissolvants sans acétone qui ont tendance à dessécher les ongles. Évitez aussi d’arracher le vernis qui s’écaille car vous pourriez arracher au passage, la couche protectrice de votre ongle.
6. Limer ses ongles avec une lime en carton
Pour protéger vos ongles, évitez à tout prix les limes en métal. Ces dernières ont tendance à dédoubler les ongles et à abîmer leur kératine. Utilisez plutôt des limes en carton et limez vos ongles toujours dans le même sens plutôt qu’en faisant un mouvement de va-et-vient. Évitez également, les ciseaux à ongles qui pourraient les abîmer.
Enfin, pour protéger vos ongles en hiver, pensez à porter des gants en laine ou en cuir.
Vous connaissez maintenant les astuces pour éviter les ongles cassants. En suivant ces conseils, ces derniers se retrouveront fortifiés. Comme votre peau ou vos cheveux, vos ongles ont aussi besoin d’entretien.