Le sèche-linge peut être considéré comme la solution idéale pour faire sécher votre linge. Cependant, en plus d’être énergivore, cette technique ne convient pas à tous les textiles. Un ciel ensoleillé et dégagé est une meilleure alternative. En revanche, durant la saison hivernale, le processus de séchage prend plus de temps et finit par dégager une odeur de moisi. Dans cet article nous vous présentons quelques conseils pour sécher vos vêtements en intérieur, tout en choisissant le moment idéal pour les étendre à l’air libre.
Quel est le moment idéal pour étendre votre linge en extérieur pendant l’hiver ?
Nombreux sont ceux qui pensent que les vêtements ne peuvent pas être séchés à l’air libre pendant l’hiver. Bien qu’elle soit très répandue, cette idée est fausse car il suffit simplement de choisir le moment idéal. Tout d’abord, pensez à toujours vérifier les conditions météorologiques, et assurez-vous qu’il n’y ait pas de pluie avant de faire sécher votre linge. Ensuite, pensez à toujours placer ce dernier dans un endroit aéré et bien ventilé, pour qu’il sèche plus rapidement. Par ailleurs, évitez d’étendre votre linge le soir, car avec les températures qui chutent à cette période de la journée, l’humidité ambiante augmente.
À partir de là, il est plutôt conseillé de faire sécher le linge tôt le matin, afin de profiter des premiers rayons de soleil. Assurez-vous néanmoins que votre linge soit bien suspendu pour éviter qu’il ne s’envole, en cas de rafales de vent. De cette manière, vous parviendrez à faire sécher vos vêtements convenablement sans avoir recours au sèche-linge. Une solution jugée trop coûteuse et énergivore.
Conseils pour sécher le linge l’hiver tout en évitant l’humidité et les moisissures
Bien que faire sécher le linge à l’intérieur de votre maison présente quelques inconvénients, tels que l’odeur de moisi et de renfermé, vous pouvez tout de même les éviter en appliquant certaines astuces.
En effet, avec la baisse des températures, le taux d’humidité peut rapidement grimper au sein de votre domicile. Cela implique donc, un séchage plus long et lent des vêtements. Pour éviter que les mauvaises odeurs d’humidité imprègnent votre linge, voici nos conseils :
- Après avoir suspendu votre linge, placez un bol rempli de riz ou de gros sel en dessous. De cette manière, toutes les odeurs désagréables seront entièrement absorbées.
- L’utilisation d’un déshumidificateur est également une méthode efficace pour réduire le taux d’humidité au sein de votre maison et l’empêcher ainsi de contaminer votre linge.
- D’autre part, vous pouvez également placer votre étendoir près d’une source de chaleur, à l’image du radiateur, afin d’accélérer le processus de séchage.
Grâce à ces astuces, vous arriverez à sécher votre linge de manière appropriée tout en évitant les odeurs désagréables. Rien de si compliqué, quelques gestes simples et le tour est joué !