Pourquoi mettre du papier aluminium derrière les radiateurs ?
Avec la hausse des prix de l’énergie et le coût élevé de la vie, nous sommes constamment en quête de ruses et d’astuces pertinentes pour faire des économies et réduire le montant de nos factures domestiques sans pour autant sacrifier le confort. Vous vous demandez probablement s’il y a un avantage à placer un réflecteur de radiateur fait maison ? Eh bien, effectivement, c’est une alternative bien pensée. Car cela empêche la chaleur émise de se dissiper à travers les murs.
En ce moment, tout ce qui peut réchauffer davantage la maison sans nécessairement augmenter le thermostat est le bienvenu. Et justement, le but même d’un réflecteur de radiateur est de refléter toute la chaleur qui se perd à travers le mur dans la pièce. Grâce à cette technique, non seulement vous maximisez l’efficacité du chauffage, mais en plus vous évitez le gaspillage d’énergie. Par conséquent, vous économisez un peu plus d’argent !
Comment disposer le panneau en aluminium derrière le radiateur ?
On l’emploie fréquemment pour la cuisson au four ou pour conserver nos aliments au chaud, mais le papier d’aluminium est un outil particulièrement polyvalent dont les usages sont diversifiés. Or, peu de gens en profitent pleinement. Et, c’est bien dommage, puisque il peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes domestiques courants. Ici, en l’occurrence, vous pouvez compter sur lui pour vous aider à réduire vos factures de chauffage. En fixant une feuille d’aluminium derrière le radiateur, vous serez agréablement surpris par son effet.
Généralement, les radiateurs sont placés sous les fenêtres ou à proximité, ce qui signifie que la chaleur qu’ils dégagent s’évapore rapidement de l’appartement. Il s’avère que la feuille d’aluminium peut contribuer à une augmentation de la température ambiante et agir comme réflecteur de chaleur. L’astuce est simple, mais elle prend peu de temps.
Ce dont vous aurez besoin :
- Un rouleau de papier d’aluminium
- Un carton déplié de la taille du radiateur
Comment procéder ?
- Enveloppez le carton avec du papier d’aluminium de manière à ce que le côté brillant soit visible.
- Placez l’objet derrière le radiateur.
Ainsi, la feuille d’aluminium reflétera avec succès la chaleur du radiateur. En effet, la chaleur sera aussitôt poussée vers la pièce au lieu de s’évaporer à l’extérieur de la fenêtre ou de chauffer le mur inutilement. Grâce à cela, votre intérieur sera mieux chauffé, et vous pourrez en même temps réduire le montant de la facture en éteignant le thermostat.
N.B : si vous n’avez pas de carton sous la main, vous pouvez simplement coller la feuille d’aluminium au dos du radiateur avec du ruban adhésif comme le « masking tape » (scotch de masquage).