Comment faire pousser du persil a partir d’une branche ?
Les utilisations du persil et ses bienfaits sont tellement nombreux, qu’il est difficile d’en faire ici une liste exhaustive. Connu depuis toujours, rappelons simplement que sa couleur verte ne lui rend pas service, mais que son parfum convainc tous les appétits les plus réticents. Son apport en vitamine C est à mettre en avant, et particulièrement dans les branches qu’on passe au rebut bien souvent trop vite. Pour en profiter, il n’y a que deux solutions : faire des semis de persil au jardin ou en acheter régulièrement en bouquet.
Vous le saviez déjà le persil ne se bouture pas et c’est bien dommage ! Si les semis sont assez difficiles et capricieux, au jardin, cependant vous allez pouvoir en faire pousser dans votre cuisine même. Il suffit pour cela de se procurer du persil en branche frais et d’un peu d’eau. Voyons toutes les étapes à respecter pour une récolte de ces précieuses feuilles vertes toute l’année.
Culture en pot : comment avoir du persil frais ?
Facile à mettre en place pour un débutant jardinier, la méthode dite du « trempage » va répondre à votre attente, sans devoir semer de persil.
Ce qu’il vous faut
- Des branches de persil, bio, vigoureuses, et non pas jaunies
- Un verre à eau ou un simple bocal à cornichons vide
- Du soleil et de la chaleur
- De l’eau sans chlore ou autre, bouillie et refroidie
- Un pot, avec une bonne couche de terreau léger, qui prendra le relais, pour la culture du persil
Comment faire ?
- Mettre les branches dans le récipient d’eau
- Renouveler l’eau régulièrement en évitant, le choc thermique
- Au bout de trois ou quatre semaines, les branches produisent des racines minces, blanches et fragiles.
- Les plantules seront alors plantées dans le pot d’accueil, dont on aura toujours le soin d’assurer un arrosage régulier. Le persil aime l’humidité des sols à la terre fine et aussi le compost que vous aurez glissé dans le substrat. Peu à peu, votre plante deviendra vigoureuse et abondante.
Exposition : le persil apprécie-t-il plutôt l’ombre ou le soleil ?
Le souci premier du persil en pot est l’humidité de ses racines et bien sûr le soleil pour une bonne photosynthèse. Alors on peut tout à fait le laisser sur le rebord d’une fenêtre, près d’un évier… On pensera peut-être un peu plus souvent à l’arroser deux à trois fois par jour, et ne le laisser au soleil que trois heures.