Vos canalisations sont bouchées par le tartre ? Ne vous inquiétez pas. Plus besoin de recourir à des produits chimiques. Parfois coûteux dont l’efficacité laisse à désirer. Pour l’évier de cuisine par exemple, certains nettoyants risquent d’endommager votre tuyauterie et vos canalisations. En plus, à base de produits chimiques, ils sont très nocifs pour votre santé.
D’où viennent les bouchons de calcaire dans les canalisations ?
Vous vous demandez souvent d’où proviennent les bouchons de tartre qui bloquent vos canalisations ? On vous répond ! Le calcaire qui vous cause ce désagrément provient tout simplement de l’eau dure. Lorsque celle-ci s’écoule à travers vos canalisations, le calcaire se loge sur les parois des tuyaux. Avec le temps, ces dépôts se solidifient pour former un bouchon. Conséquence, le passage d’eau devient difficile et vos tuyaux sont bouchés.
Comment détartrer les canalisations bloquées par le tartre ?
Le saviez-vous ? Le débouchage de vos canalisations n’est pas si compliqué que ça. Après vous avoir expliqué la source du problème, passons aux solutions.
Nous allons vous présenter des astuces impeccables pour dissoudre le tartre et désincruster votre tuyauterie. Suivez nos conseils, nous ne serez pas déçus !
1. Eau chaude
Quand votre drain est bloqué, votre premier geste à adopter est d’y verser de l’eau bouillante. Très simple ! Elle peut être suffisante pour déboucher vos canalisations. Cette solution est tout ce dont vos tuyaux ont besoin pour se libérer des accumulations de calcaire. En quelques étapes, le tour est joué !
- Portez de l’eau à ébullition sur votre cuisinière ou chauffez-la avec une bouilloire.
- Versez votre eau bouillante directement dans le drain de votre évier.
- Faites couler votre robinet pour voir si l’eau s’écoule de manière régulière. Sinon, répétez le processus !
Important ! Si votre drain est fixé à des tuyaux en PVC, n’appliquez pas cette astuce. L’eau bouillante endommage et fait fondre le plastique.
2. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Voici une solution naturelle pour désincruster vos canalisations ! 100% maison, elle est super efficace pour vous débarrasser de ce problème. Suivez le guide !
Ingrédients :
- Une tasse de bicarbonate de soude – 200 g
- Une tasse de vinaigre blanc – 200 ml
- Une tasse de gros sel – 200 g
- Une tasse d’eau – 200 ml
Comment procéder ?
- Tout d’abord, commencez par verser une casserole d’eau bouillante dans le drain.
- Versez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le gros sel.
- Ajoutez-y une tasse d’eau chaude
- Laissez agir entre 5 et 10 minutes
- Pour finir, versez à nouveau de l’eau bouillante et voilà !
Ce mélange permet de créer une réaction puissante pour éliminer les résidus de tartre. N’hésitez pas à essayer cette méthode, elle est géniale !
Votre évier de cuisine est engorgé, les problèmes commencent ! Rassurez-vous, on vous dévoile des astuces simples pour le déboucher. Prêt pour savoir comment vous y prendre ? Allons-y !
3. Nettoyez le siphon
Truc de grand-mère ! Une méthode classique pour votre évier consiste à nettoyer le siphon. Comment ? Enfilez vos paires de gants et prenez votre courage à deux mains ! Voici notre mode d’emploi :
- Déposez un seau vide en dessous de votre siphon
- Dévissez votre siphon
- Enlevez tous les résidus
- Nettoyez avec un peu de savon
- Revissez le siphon pour le remettre en place
De cette manière, votre siphon est propre et votre évier est débouché. Simple, rapide et efficace, c’est ce pas ?
4. Ventouse
Avant de faire appel à des professionnels, pensez à utiliser une ventouse pour déboucher l’évier de votre cuisine. Rien de si compliqué ! Voici les étapes pour le faire :
- Remplissez l’évier d’eau chaude.
- Bloquez le passage d’eau.
- Placez votre ventouse sur le drain puis tirez vers le haut et vers le bas de façon à créer un vide pour évacuer les débris.
- Retirez le bouchon et attendez de voir si l’eau coule.
- Répétez le processus si nécessaire.
5. Serpent du plombier
Le serpent du plombier, un outil déboucheur qui a fait ses preuves ! Il vous permet de gratter les parois de vos canalisations pour évacuer les résidus de calcaire et les débris accumulés. Il vous suffit d’insérer votre outil dans le drain et de pousser soigneusement, et pas brutalement, pour faire remonter les débris à travers le drain. Répétez le processus jusqu’à ce que le blocage disparaisse complètement.
Comment entretenir vos canalisations pour éviter les canalisations bouchées ?
Vaut mieux prévenir que guérir ! Et oui ! Maintenant que votre évier est débouché, voici quelques astuces pour l’entretenir.
Première règle d’or, abstenez-vous de jeter des déchets dans vos canalisations. Nous parlons de :
- Graisses et huiles.
- Marc de café.
- Les féculents, comme les pâtes, le riz ou le pain.
- Pelures de fruits, noyaux et autocollants.
- Produits en papier, tels que des serviettes en papier ou des emballages alimentaires…
Au fil du temps, ces éléments bloquent vos canalisations. Autre chose, prenez l’habitude de verser de l’eau bouillante dans votre drain pour éliminer tout le calcaire et les débris qui restent bloqués sur les parois de vos tuyaux.
Vous l’aurez compris, nos conseils vous seront précieux pour un entretien à long terme de vos canalisations. N’hésitez pas à en prendre compte et à les appliquer ! Mais ne remplacez pas le plombier si le problème persiste. Un expert vous sera utile en cas de complications.