Vous approchez de la réserve… Eh oui, votre véhicule consomme du carburant ! Avant d’être totalement à sec, vous devez passer à la station-service. Des astuces sur le net affichent toutes sortes de conseils pour rendre chaque ravitaillement moins cher que le précédent, en bénéficiant d’un rendement maximum. Or, c’est bien là le problème, en jonglant avec le réservoir, on oublie que l’on joue aussi avec le moteur et d’autres éléments importants du véhicule : la ligne de carburation. La conséquence ? Un porte-monnaie impacté ! Les frais de réparations sont considérables par rapport aux quelques centimes économisés.
Quand et comment faire le plein pour ne pas risquer d’endommager votre véhicule ?
Faut-il faire le plein ? Ou quand faire l’essence ?
Tout bon mécanicien vous déconseillera de rouler sur la réserve. Malgré les filtrations et autres traitements, les carburants, essence ou gazole, comportent des particules fines, de rouille, de métaux, véhiculées par les moyens de distribution. Le carburant restant dans le fond du réservoir est chargé de dépôts plus denses. Même si votre véhicule comporte des pièces prévues pour cela, il est dommage d’encrasser les filtres, la pompe à carburant et les injecteurs avec de l’essence ancienne. Par contre, faut-il pour autant faire le plein ? Cette fois, c’est l’intérêt économique qui prime. Avec la fluctuation des prix, il est préférable de ne pas faire le plein, et de s’en tenir à la limite (le ¼ du réservoir) voire un peu plus (le ¾ du réservoir). Ainsi, vous aurez toujours une marge. Reste, si vous ne circulez pas beaucoup… Sachez que le carburant vieillit. En effet, passer trois mois dans votre réservoir, il a tendance à se dénaturer, perd en vapeurs et en densité, ce qui se comprend, quand on sait que l’essence reste un liquide volatil. Prenez soin de surveiller votre jauge située sur le tableau de bord et évitez de trop remplir votre réservoir !
Aussi, d’après Joel Caruso, mécanicien auto aux états-unis « un remplissage excessif du réservoir peut faire pénétrer le fuel dans le filtre d’habitacle, cela peut affecter les performances de votre voiture avec un risque de dysfonctionnement en endommageant le moteur » affirme-t’il.
Quand mettre du carburant ? Comment trouver l’essence la moins chère ?
Trouver une station qui pratique des prix intéressants, c’est la priorité. Malheureusement, elle ne se trouve pas toujours à proximité et vous n’avez pas le temps de faire le tour des stations-service ! Il est donc bien plus intéressant de se tourner vers internet et de télécharger certaines applications. Elles présentent souvent une carte interactive des pompes à essence tout en affichant les prix pratiqués, grâce à des relevés fiables, effectués par une communauté d’automobilistes attachés à ce genre de service gratuit. Très vite, vous pourrez vous rendre vers les stations-service les moins chères, qui ne se situent pas forcément dans les grandes surfaces.
Comment faire de réelles économies en voulant se rendre à la pompe à carburant ?
Toujours à cause des dépôts de particule, il est fortement déconseillé même par les fournisseurs d’essence, de se rendre à la pompe juste après le passage du camion-citerne.
Lorsque vous y êtes, prenez votre temps ! Pour avoir un carburant plus dense, il est préférable de se servir sans presser le pistolet de la pompe. Moins d’air, plus de qualité ! Un geste simple, auquel beaucoup ne pensent pas, pourtant l’effet est garanti, vous consommerez mieux et moins, et garderez votre véhicule en bon état.
Vous l’avez compris, chers lecteurs, mettre du carburant n’est plus un geste anodin ! Pensez donc àprendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager votre véhicule à long terme et faire des économies réelles. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. » !