Vous avez déjà dû utiliser un cadenas afin de sécuriser l’un de vos biens. Cela vous a peut-être échappé, mais la présence d’un petit trou est tout sauf anodine.
À quoi sert le petit trou sur les cadenas ?
Dispositif de sécurité ou de dissuasion, le cadenas permet de protéger certains objets de toute tentative de vol ou d’effraction. Réputé pour sa solidité et gage de fiabilité, il est avant tout conseillé de choisir votre cadenas en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Raison pour laquelle, un large choix de modèles est désormais disponible, chacun ayant ses propres spécificités et caractéristiques.
Qu’ils soient en laiton ou en acier, la majorité des cadenas se rejoignent sur un seul et même point, ce petit trou présent non loin de la serrure. Loin d’être une simple touche esthétique, ce petit trou aussi large qu’une épingle, a plusieurs utilités, qui au final permettent d’assurer le bon fonctionnement du cadenas.
Quelle est la fonction du petit trou sur les cadenas ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le petit trou que vous retrouvez sous votre cadenas permet de remplir plusieurs fonctions. En premier lieu, il permettrait de protéger le mécanisme contre l’humidité. En effet, l’eau qui pourrait s’infiltrer à l’intérieur du cadenas sera évacuée par ce petit trou, afin d’éviter tout risque d’oxydation, d’autant plus si le cadenas est utilisé en extérieur. Cela évitera également que la serrure ne puisse rouiller par temps pluvieux ou de geler lors des périodes de grand froid. D’autre part, ce petit trou permettrait de lubrifier la serrure, lorsque le système commence à s’enrayer.