Le démarchage téléphonique est une pratique très répandue qui peut s’apparenter à du harcèlement dans certains cas. Vous en avez marre ? Voici, comment vous y prendre pour ne plus recevoir ce genre d’appels, à tout bout de champ.
Démarchage téléphonique : que faire ?
Pour vous débarrasser d’un télévendeur intrusif et mettre fin au démarchage téléphonique, il suffit que vous utilisiez cette phrase : « Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter «. N’employez pas l’expression « Pouvez-vous me mettre sur la liste… ou « Je ne veux plus recevoir vos appels » ; le télévendeur vous demandera la raison de votre refus. Soyez ferme, poli et courtois. Répétez la phrase si nécessaire. En l’utilisant, vous dites STOP à ce type de harcèlement qui peut être fatiguant à la longue.
Bloctel : la solution contre le démarchage téléphonique
Vous en avez marre du démarchage téléphonique ? D’écouter en boucle toujours le même discours ? Voilà que vous vous dites que changer de numéro de téléphone, serait le meilleur moyen de mettre un terme à ce genre de pratiques abusives que certaines sociétés n’hésitent plus à mettre en pratique. Pas si vite ! Il existe une autre solution, qui permet de sanctionner ces pratiques commerciales peu recommandables. La solution tient en un seul mot : Bloctel.
Bloctel c’est quoi ?
Ce service gratuit a été mis en place par le gouvernement français pour faire cesser le démarchage téléphonique indésirable et être protégé du marketing téléphonique. Une manière de se protéger des appels non souhaités dont le seul but est la prospection commerciale.
Comment utiliser Bloctel arrêter le démarchage téléphonique ?
Simple comme bonjour, Bloctel vous permet à vous, en tant que victime de démarchage téléphonique d’y mettre un terme. L’objectif est donc de vous soulager et de vous protéger des démarcheurs téléphoniques qui détiennent des fichiers de prospection comprenant l’ensemble de vos informations personnelles, à savoir ; nom et prénom, numéro de téléphone ainsi que votre adresse.
Oui mais concrètement, comment s’inscrire au service Bloctel ? Rien de bien sorcier, c’est plutôt simple à vrai dire. Il suffit de suivre les étapes suivantes.
Comment faire ?
- Rendez-vous sur le site bloctel.gouv.fr pour vous inscrire gratuitement ;
- Remplissez le formulaire disponible à cet effet ;
- Indiquez jusqu’à 10 numéros de téléphone, mobile ou fixe, sur lesquels vous ne souhaitez plus que l’on vous contacte ;
- Confirmez votre demande d’inscription, en cliquant sur le lien présent dans le courriel que vous venez de recevoir ;
- Comptez 30 jours maximum à partir de votre demande d’inscription, avant que celle-ci ne soit effective.
Simple et gratuite, cette démarche s’effectue en deux temps, trois mouvements ! Sachez qu’il est également possible d’inscrire le numéro de téléphone de votre conjoint(e) ou de vos enfants, si vous le souhaitez.
Comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable ?
Quoi de plus agaçant, qu’une connaissance envahissante qui ne trouve rien de mieux que de vous appeler toutes les 5 minutes ? Ou encore, ce commercial tenace qui ne cesse de vous relancer à coups d’appels téléphoniques ! Stop, vous avez envie de dire ! Vous pouvez pousser un « ouf » de soulagement, tant il est possible de bloquer des appels indésirables sur votre smartphone.
Bloquer des appels indésirables sur iPhone
- Ouvrez sur votre iPhone l’application « Téléphone » ;
- Cliquez sur le « i » qui s’afficher à droite du numéro pour accéder aux informations de l’appel ;
- Appuyez simplement sur « Bloquer le contact » dans la liste d’options qui s’affiche ;
- Le numéro s’ajoute à la liste noire des numéros bloqués.
Bloquer des appels indésirables sur Android
- Ouvrez l’application « Téléphone » après réception de l’appel ;
- Rendez-vous dans la section « Récents » ;
- Cliquez sur le numéro en question et appuyez sur « Signaler un spam » pour le bloquer ;
- Confirmez l’action en appuyant sur « Spam ? »
- Le numéro intégrera la liste noire des numéros bloqués sur votre smartphone.