Aérer quand il pleut : est-ce une bonne idée ?
Qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige, l’aération de son habitation est cruciale pour maintenir un climat sain. Un manque de ventilation peut avoir des conséquences des plus graves. Pour faire clair, en gardant les fenêtres de votre maison fermées par temps humide, au bout d’un moment, l’air de vos pièces devient vicié, car avec l’excès d’humidité qui se produit, ce dernier se charge alors de poussières et de substances nocives pour la santé. Solution ? Une ventilation par à-coups s’impose, comme relayé par planet.fr !
Humidité : pourquoi laisser les fenêtres ouvertes lorsqu’il pleut ?
Fermer les fenêtres par températures froides n’est vraiment pas une bonne idée, surtout quand on vit dans un logement qui a tendance à devenir humide. La pluie ne fait qu’aggraver la situation ! En effet, en un temps record, l’humidité ambiante s’accumule et favorise la formation des moisissures sur les murs et les plafonds ainsi que la prolifération de bactéries nocives pour notre santé. D’où l’importance d’aérer son intérieur autant que possible. Il est également à noter que la pluie apporte de l’oxygène qui permet de purifier l’air de notre maison. Le meilleur moyen pour évacuer l’humidité et éliminer les particules toxiques consiste alors à laisser entrer cette brise fraîche et saine. Mais comment procéder ?
Comment aérer sa maison quand il pleut ?
Maintenant que nous savons pourquoi il faut aérer son logement lorsqu’il pleut, il est d’autant important de savoir comment procéder, ne pensez-vous pas ?
En fait, l’ouverture des fenêtres ne doit pas se faire une seule fois par jour, mais autant de fois que possible. Cependant, ce que l’on se doit de vous dire, c’est qu’au bout de 15 minutes, il faut tout barricader pour que la pluie ne pénètre pas à l’intérieur de votre maison. L’idée reçue et qui est totalement fausse, c’est qu’en aérant son foyer en hiver, on risque de ressentir encore plus de froid et de consommer davantage de chauffage. Détrompez-vous, cela n’arrivera jamais et la raison en est que les sols, les murs et les meubles maintiennent une température ambiante et ne refroidissent pas en l’espace de quelques minutes. Alors, ne craignez rien et autorisez-vous à respirer un peu d’air frais !
6 conseils à suivre pour ventiler et aérer votre maison quand il pleut
Pour vous résumer la situation, chers lecteurs, nous vous conseillons d’adopter ces bons réflexes lorsque l’air extérieur est trop humide :
- Lorsque les températures baissent dehors, chauffez votre foyer en permanence.
- Pendant les journées pluvieuses, laissez vos fenêtres ouvertes pendant 15 minutes. Si vous êtes absent de chez-vous pendant toute la journée, veillez à aérer votre maison 15 minutes le matin et 15 minutes le soir.
- Si vous ouvrez vos fenêtres alors qu’il pleut pour aérer votre habitation, baissez le chauffage de quelques degrés.
- S’il y a de la condensation qui se forme sur vos fenêtres même avec une aération régulière, essuyer cet excès d’eau pour éviter l’apparition de moisissures.
- Ouvrir une seule fenêtre est loin d’être suffisant ! Pour faciliter la circulation de l’air, créez plutôt un courant d’air chez vous en ouvrant toutes les fenêtres à la fois.
- Aérez votre maison matin et soir pour éviter les problèmes de santé.
On ne vous le répétera jamais assez : l’aération de l’intérieur de sa maison par temps froid est une action indispensable pour faire évacuer le CO2 emprisonné dans les pièces et le remplacer par de l’air frais. C’est bon pour votre santé, votre logement et votre budget !