Comment nettoyer les interrupteurs de la maison ?
Vous avez décidé d’opter pour une opération ménage à la maison ? Prenez garde à ne pas oublier vos interrupteurs qui sont souvent négligés lors du nettoyage. Vous allez voir qu’il n’est pas compliqué de les nettoyer. Comment faire pour que vos interrupteurs soient de nouveau comme neufs ? Rien de plus simple ! Suivez les étapes de cette astuce pour réaliser un bon nettoyage.
1. Pomme de terre
Pour que vos interrupteurs redeviennent blancs comme au premier jour, servez vous d’une pomme de terre. Cette astuce peut vous paraitre surprenante mais elle est très efficace. La fécule de pomme de terre va rendre leur blancheur à vos interrupteurs et ce, grâce à l’amidon qu’elle contient et qui dissout les traces de graisse.
Comment faire ?
- Pour voir l’efficacité remarquable de la pomme de terre, coupez là simplement en deux
- Frottez les parties directement contre vos interrupteurs jaunis ou remplis de saleté.
- Pour les plus petites parties moins accessibles, vous pouvez utiliser un coton tige pour retirer les dernières saletés qui se trouvent sur vos interrupteurs en bois ou en plastique.
- Ensuite, essuyez les résidus de pomme de terre avec un chiffon propre.
- Enfin, déposez à l’aide d’un coton du lait démaquillant sur toute la surface de vos interrupteurs pour parfaire le nettoyage. Ceci va en plus apporter une protection supplémentaire à vos interrupteurs.
Résultat : ils se saliront moins vite. Cette astuce peut s’appliquer aussi sur vos prises de courant. Astucieux vous ne trouvez pas ?
2. Bicarbonate de soude
Ces véritables nids à poussière sont souvent les parties oubliées de la maison lors du grand ménage de printemps. Les interrupteurs sales en bois ou en plastique et les prises de courants ne sont pourtant pas difficiles à nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, un chiffon microfibre et une éponge. Cette astuce peut être appliquée à vos cache-prises ou à vos interrupteurs d’éclairage.
Comment faire ?
- Mélangez un peu d’eau avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte.
- Appliquez cette solution sur une éponge et nettoyez vos supports avec ce mélange.
- Laissez agir quelques minutes, puis frottez à nouveau.
- Séchez avec un chiffon propre et vos interrupteurs seront blancs comme au premier jour.
3. Lessive liquide
Si vous n’avez pas de pomme de terre à portée de main et si le bicarbonate de soude n’est pas assez efficace, nous avons une autre solution à vous proposer ! Vous pouvez simplement utiliser quelques gouttes d’alcool à 90°C ou de vinaigre blanc sur du coton que vous allez frotter sur vos interrupteurs. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre. Pour les nettoyer en profondeur, vous pouvez aussi retirer le support de vos interrupteurs, pour les laisser tremper dans un bain de vinaigre blanc. Pour éviter les risques d’électrocution, veillez à bien les laisser sécher avant de les remettre en place.
Comment faire ?
- Diluez 3 cuillères à soupe de lessive liquide dans 3 litres d’eau.
- Trempez vos interrupteurs dans cette solution efficace
- Laissez-les reposer pendant 24 heures.
- Frottez pour enlever toute la saleté
- Séchez avec un chiffon propre
Mise en garde
Il est préférable de couper l’électricité avant de procéder à l’opération de nettoyage de vos interrupteurs. Vous n’êtes pas sans savoir que si un liquide entre en contact avec le circuit électrique, cela pourra engendrer un court-circuit. Toutefois, pour plus de précaution, évitez de trop mouiller votre éponge ou chiffon… Ils doivent être juste humidifiés. Vous ne voulez pas être victime d’un accident n’est-ce pas ?
Avec ces idées de nettoyage, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas nettoyer vos interrupteurs. Lancez vous, c’est tellement facile et puis vous vous protégez des bactéries et virus par les temps qui courent.