Comment dégraisser les boutons d’une gazinière avec du savon de Marseille ?
Les boutons de la cuisinière à gaz font partie des zones les plus sales de la cuisine et pour cause, elles finissent toujours par se salir. Vous avez beau être prudents, les éclaboussures et les graisses finissent par avoir raison de leur apparence. Le manque de nettoyage régulier est quant à lui la cerise sur le gâteau qui rendra le nettoyage encore moins facile. Heureusement, nous avons l’astuce pour les décrasser en deux temps trois mouvements. Vous verrez, c’est plutôt facile !
Si vous n’osez même plus toucher les boutons de votre cuisinière à cause de la saleté et vous reportez chaque jour leur nettoyage… Qu’à cela ne tienne ! Le nettoyage de la graisse collée et autres résidus peut sembler être un processus de longue haleine et pourtant, il n’y a rien de plus simple !
Oui, tout ce dont vous avez besoin, c’est du savon de Marseille. Et si vous vous demandez pourquoi un simple savon peut dégraisser ces boutons si sales, c’est parce que la technique qu’on vous propose fait partie des solutions les plus éprouvées !
Dès qu’on sait que la plupart des boutons d’une cuisinière sont amovibles, tout semble plus simple. C’est un détail que nous sommes nombreux à oublier. Sans plus tarder, voici les étapes simples à suivre !
Comment faire ?
- Retirez délicatement les boutons de votre gazinière
- Faites bouillir 1 litre d’eau chaude
- Versez l’eau dans un bol
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé puis laissez-les fondre dans l’eau chaude quelques minutes
- Faites tremper ensuite les boutons dans l’eau savonneuse
- Laissez reposer pendant 1 heure voire 2
- Avec une brosse à dents que vous n’utilisez pas ou une éponge , frottez fermement les éléments pour retirer toute la saleté et les résidus. N’oubliez pas les pourtours des boutons !
- Faites passer chaque bouton sous un jet de robinet pour rincer
- Essuyez avec un chiffon propre pour faire sécher
- Remettez les poignées du poêle à leur place.
Plutôt facile de nettoyer les boutons de cuisinière, n’est-ce pas ? Et plus important encore, vous savez maintenant qu’il est inutile de les remplacer…