Pourquoi ne faut-il pas laisser la clé dans la serrure sur la porte d’entrée ?
Les cambrioleurs sont des gens organisés, ils ne se laissent pas aller à l’improvisation. Ils mûrissent leurs plans, font des repérages, se renseignent et choisissent leurs victimes avec soin. Ils laissent même des signes derrière eux. Si on peut les reconnaître, on parvient à distinguer leur volonté de tentative de vol. Le temps des pieds de biche est terminé, les voleurs connaissent aussi les portes blindées et autres systèmes de sécurité. Voici donc sous la forme de quelques questions réponses, l’avis de professionnels de la sécurité publique et quelques conseils précieux pour déjouer les plans des cambrioleurs et les recours que vous avez si, par malheur, le pire arrive.
La méthode de la « pêche » : comment les cambrioleurs ouvrent les portes… la clé dessus ?
La méthode de la « pêche » est une des méthodes utilisées par les cambrioleurs pour ouvrir les portes sans avoir à les forcer. Il s’agit de glisser un outil dans l’interstice entre la porte et le chambranle pour faire « pêcher » la clé qui se trouve dans la serrure.
Une autre méthode des cambrioleurs pour ouvrir la serrure est d’aligner les goupilles et les contre-goupilles. Et avec la clé à l’intérieur de la serrure, toutes les goupilles sont levées ; le travail est donc plus aisé pour les cambrioleurs.
Ils vont utiliser des crochets et des cintres aussi, et sont habiles pour passer par la fente de la boîte aux lettres… Pour se saisir de votre trousseau de clés, et pénétrer chez vous sans effraction. Cette méthode est rapide, discrète et peut être efficace si la porte n’est pas bien sécurisée.
Vous l’avez compris, il est conseillé de se renseigner sur les méthodes des voleurs, avant de pouvoir lutter contre le cambriolage chez vous. Perdez l’habitude de laisser vos clés sur la porte, même si cette dernière est sécurisée… et soyez convaincu que vous n’êtes pas seul, ni sans aide dans ces circonstances terribles. Parlez-en autour de vous : c’est un moyen efficace aussi de lutter contre le cambriolage, on ne leur donnant pas la gloire de leurs méfaits.