4 astuces pratiques pour nettoyer les toilettes

Marre de passer du temps à enlever les dépôts de calcaire et les taches jaunes de vos sanitaires ? Vous ne voulez plus subir les mauvaises odeurs ? Nous vous proposons quelques astuces pour venir à bout de ces problèmes une bonne fois pour toutes. Suivez notre guide !

Comment nettoyer des toilettes ?

Qui d’entre vous a vraiment hâte de nettoyer les toilettes ? Pourtant, même si la salle de bain est peu engageante à nettoyer, c’est celle qui mérite le plus d’attention ! C’est bien simple, il s’agit d’un vrai nid à bactéries et à microbes. Pourtant, vous n’avez pas à passer des heures pour la faire briller et vous débarrasser des taches jaunes, du calcaire et des mauvaises odeurs. On vous propose justement des astuces de ménagères averties pour nettoyer vos toilettes efficacement.

1. Pastilles effervescentes pour la cuvette

Pour mettre cette astuce en œuvre et faire briller vos toilettes, il suffit de rassembler quelques produits nettoyants naturels et suivre des étapes simples. On se lance !

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude
  • Liquide-vaisselle
  • Vinaigre blanc
  • L’alcool ménager
  • L’huile essentielle de citron
  • Un bol
  • Une brosse de toilettes

Comment faire ?

  1. Versez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bol
  2. Ajoutez un demi-verre de liquide-vaisselle
  3. Mélangez copieusement les deux ingrédients
  4. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’alcool ménager
  5. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron
  6. Il ne reste plus qu’à former des petites boules avec la pâte que vous avez obtenue.
  7. Commencez par verser un demi-verre de vinaigre blanc au fond de la cuvette de toilettes pour neutraliser les mauvaises odeurs
  8. Laissez agir quelques minutes
  9. Complétez l’action désodorisante du vinaigre blanc en jetant la boule de bicarbonate de soude, d’alcool ménager et de liquide-vaisselle au fond des toilettes
  10. Laissez agir quelques minutes
  11. Avec une brosse de toilettes propre, frottez délicatement les parois avec la mousse créée, sans oublier le fond de la cuvette, sujette au calcaire et aux dépôts de tartre.
  12. Tirez la chasse d’eau et admirez le résultat !

Comme vous pouvez le constater, on peut bien avoir des toilettes qui brillent de propreté et qui sentent bon sans s’épuiser à la tâche ! Avec le bicarbonate de soude comme élément clé, vous pouvez sans difficulté éliminer les taches les plus tenaces tout en éliminant efficacement les odeurs désagréables. L’action de l’huile essentielle de citron est quant à elle, un plus non négligeable puisqu’il s’agit d’un excellent nettoyant et désinfectant. Elle laisse un parfum subtil dans votre salle de bain. Un vrai bain de fraîcheur.

2. Borax

Borax

Borax – Source : spm

Pour se débarrasser du calcaire dans vos sanitaires, le borax est une solution nettoyante naturelle et particulièrement puissante. Non seulement, elle décompose les dépôts de tartre mais en plus, elle s’avère efficace contre les odeurs et même les taches jaunes dans la cuvette de toilettes. Et ce n’est pas tout, c’est aussi un nettoyant économique, non toxique ! Alors pour l’exploiter dans le cas qui nous intéresse, vous allez simplement suivre les étapes ci-dessous.

Comment faire ?

  1. Verser la poudre au niveau des parties sujettes aux traces de calcaire.
  2. Après un coup de chiffon, laissez reposer 30 minutes,
  3. Pour finir, tirez la chasse d’eau. Et c’est tout !

3. Acide citrique

Si vous souhaitez utiliser un autre produit naturel qui fait un 3 en 1, l’acide citrique est un excellent choix. Il s’agit d’un produit nettoyant qui est tout à fait sûr…Non abrasif, il s’avère idéal pour détartrer les surfaces et éliminer les taches jaunes des toilettes. Pour vous en servir :

  1. Diluez 2 verres d’acide citrique dans 2 litres d’eau chaude
  2. Versez le tout au fond de la cuvette des toilettes.
  3. Laissez agir 30 minutes puis tirez la chasse.

4. Bicarbonate de soude et eau oxygénée

L’eau oxygénée est un autre ingrédient redoutable et très prisé des amateurs de nettoyage domestique.

  1. Mélangez 100 g de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène dans un récipient.
  2. Après avoir obtenu la pâte qui en résulte, trempez une éponge dedans puis frottez la paroi de la cuvette.
  3. Laissez reposer 20 minutes puis rincer et le tour est joué !

Vous voilà chers lecteurs parés pour avoir des WC éclatants de propreté ! Inutile de chercher plus loin et d’utiliser des produits conventionnels toxiques et chers de surcroît. Mère nature nous dote de tous les ingrédients écologiques pour lustrer, récurer et faire briller. N’hésitez pas à en user et envoyez-nous vos suggestions si vous connaissez d’autres méthodes efficaces, nous serons ravis de vous lire !

Contenus sponsorisés