Une commodité incontestable, mais qui vous expose cependant à certains risques qu’il ne faut pas sous-estimer. Comment déjouer les tentatives de vol ? Grâce à cette astuce !
Pourquoi garder les clés de voiture dans le réfrigérateur ?
Malheureusement, vos clés de voiture nouvelle génération sont dans le viseur des voleurs. A l’aide de certains outils perfectionnés, ils peuvent facilement détourner le code de votre boîtier et dérober votre véhicule en toute discrétion. Il faut savoir que la clé « keyless » contient une puce qui communique directement avec la voiture. Celle-ci envoie un algorithme au système de sécurité qui, en le lisant, autorise l’ouverture des portes et le démarrage du moteur.
Généralement ce signal n’est transmis que si vous êtes très proche de la voiture, voilà pourquoi théoriquement votre boîtier fait office d’antivol. Cependant, les voleurs les plus aguerris ont trouvé un moyen astucieux pour contourner facilement cet obstacle : ils utilisent des répéteurs de signaux qui leur permettent d’ouvrir des voitures même à des centaines de mètres, pour les dérober en toute discrétion à l’insu des propriétaires. Il n’est d’ailleurs par rare que le voleur prenne pour cible une voiture en particulier et qu’il utilise cette stratégie pour la voler alors même que le propriétaire est tranquillement chez lui.
La vigilance est donc de mise. Vous devez prendre les meilleures précautions pour cacher vos clés et faire en sorte de protéger le signal émis par le boîtier. Pour une protection optimale, certains appareils électroménagers s’avèrent être des alliés de poids. Jamais vous n’auriez imaginé garder vos clés dans le réfrigérateur, n’est-ce pas ? Et pourtant, bien qu’insolite, cette ruse est en train de prendre de l’ampleur. En gardant le boîtier métallique dans le frigo, voire même dans le congélateur, les ondes sont ainsi bloquées et les voleurs ne pourront plus capter le signal.
Même principe avec le micro-ondes. Ces appareils agissent comme un véritable coffre-fort. Soulignons tout de même que ces options ne sont pas infaillibles à 100% non plus, mais le risque de vol est moindre comparé au fait de laisser vos clés sur le comptoir de l’entrée de la maison.
N.B : assurez-vous toutefois que la clé puisse supporter les températures trop froides, pour ne pas risquer de l’abîmer.