Les anciennes consoles de jeux de salon que l’on branche au téléviseur vous intéressent aussi ? Peut-être que vous avez, chez vous, l’une d’entre elles. Attention ! Elle pourrait valoir un bon paquet d’argent ! On parie ?
Où et comment vendre ses consoles de jeux vidéo rétro ?
Le 13 octobre 2022, le journal « Le Monde » a annoncé un festival de Cannes, non pas pour le 7ème art, mais bien pour le 10ème : les jeux vidéo. Pas étonnant, que la ville de Cannes leur offre sa Croisette et son exposition médiatique. Une place méritée à bien des égards. En jouant à la console, les « gamers » apprécient le graphisme, la créativité, la réalité virtuelle, et une autre façon d’appréhender le monde.
Les consoles de jeux des années 90 sont très recherchées et particulièrement celles estampillées « Nintendo ». Peut-être en avez-vous conservé une ? Ou encore, vous en avez retrouvé une pendant le grand ménage de début d’année ! Méfiez-vous, car vous détenez potentiellement une véritable poule aux œufs d’or !
Nintendo 64 encore scellée dans son emballage d’origine, le jeu vidéo rétro à 230 000 euros !
Pourtant produite à des millions d’exemplaires, cette mythique console qui ne contient que deux jeux est mise en vente pour une somme… vertigineuse ! De quels jeux parle-t-on ? Ceux livrés, lors de son lancement aux États-Unis le 26 septembre 1996 : Pilotwings 64 et Super Mario 64. Certes, il est possible de trouver ce pack à moindre prix, à condition de bien chiner et de bien vérifier leur état de fonctionnement. Rares sont ceux qui l’ont conservé dans la boîte et leur emballage d’origine ! Tout le contraire de ce vendeur basé aux États-Unis, qui a mis en vente cette console dans son emballage d’origine et jamais ouverte, pour la modique somme de 250 000 dollars, soit environ 230 000 euros, comme l’a rapporté le tabloïd anglais « Daily Star ». L’heureux vendeur a même affirmé que l’air de l’année 96 se trouve encore dans l’emballage ! Rien que ça !
Le marché du « rétro gaming »
Assez pour que des côtes soient mises en ligne, que des spécialistes y consacrent tout leur temps, toute leur passion ! Vous trouverez sur internet bon nombre de sites spécialisés dans la revente d’anciens jeux vidéo. L’expertise est chose difficile, cependant il est possible d’accéder au site de WATA GAMES, en anglais, qui est désormais devenu une sorte de référence sur le marché du « rétro gaming ». Cependant, restez serein et pragmatique, conscient de la valeur relative des objets sur les marchés. Sauf exception, les particuliers ou autres boutiques de ressourcerie peuvent largement faire l’affaire…
Vous l’avez constaté, les jeux vidéo rétro ont la cote ! Un festival de Cannes sera consacré à ce 10ème art reconnu, ce qui n’est pas rien ! Les jeux s’échangent à des prix faramineux, surfant ainsi sur la vague du « rétro gaming ». La prudence reste de mise cependant, surtout si les enfants passent énormément de temps à y jouer.