1. Cactus de Noël
Communément appelé « Cactus de Noël », le Schlumbergera (nom botanique) est une plante grasse qui fleurit en hiver, principalement en décembre. Bien que cette saison froide lui soit bénéfique, il vaut mieux veiller à lui offrir les meilleures conditions. Cette plante décore magnifiquement votre intérieur avec ses fleurs rouges qui virent parfois au rose ou au violet. Il est conseillé de la préparer à la floraison dès le mois d’octobre. Durant cette période, la plante doit être maintenue à une température d’environ 10°C et exposée au soleil pendant huit heures par jour. En novembre, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud et commencer à l’arroser généreusement plus souvent. De cette manière, votre cactus de Noël dévoilera une superbe floraison en décembre.
2. Poinsettia
Autre symbole de Noël, populaire en Europe, le poinsettia, plus connu sous le nom « Etoile de Bethléem », décore l’intérieur de votre maison de façon somptueuse pour célébrer les fêtes. Il fleurit juste en hiver et met en scène de sublimes fleurs rouges. Tout comme la précédente, cette plante n’est pas non plus difficile à entretenir. La température ambiante lui convient bien et elle doit être arrosée à deux jours d’intervalle. Mais attention, gardez en tête que l’Etoile de Bethléem est venimeuse. A ne jamais laisser à la portée des enfants et des animaux domestiques.
3. Violette africaine
Bien que la Saintpaulia n’aime pas le froid, elle s’épanouit tout de même en hiver. Celle qu’on appelle « violette africaine » est une plante hybride qui se distingue par ses magnifiques pétales à la couleur violette, contrastées avec des étamines jaunes en leur cœur Elle donnera donc un vrai cachet à votre décoration d’intérieur. Si vous voulez cueillir cette fleur, méfiez-vous des courants d’air, mais ne la placez pas non plus à proximité du radiateur. Cette plante se sent mieux à température ambiante. Pensez à l’arroser une fois par semaine, mais soyez prudent, ses feuilles sont sensibles à l’eau, elles ne doivent donc pas être mouillées. Par conséquent, il est préférable d’irriguer la plante en versant de l’eau dans la soucoupe, et non directement dans le pot.
4. Camélia
D’origine asiatique, le Camélia est également une plante hivernale à la floraison attrayante. Ses fleurs oscillent entre le rouge, rose, blanc et même parfois jaune. Facile à entretenir, le Camélia s’épanouit dans un sol acide et légèrement humide. L’arrosage doit ainsi être fréquent, mais sans abuser non plus. En revanche, il faut protéger cette plante du soleil et des sources de chaleur directes.
5. Cyclamen
Plante vivace au feuillage vert et bien charnu, le Cyclamen est du plus bel effet à l’intérieur. Avec sa tonalité tantôt foncée, tantôt claire, ce végétal illumine n’importe quelle pièce. Faites en sorte de l’installer dans un environnement froid pour que ses précieuses fleurs violettes ne se fanent pas. Evitez donc à tout prix de l’exposer au soleil et arrosez-le via une soucoupe sous le pot. Assurez-vous de ne jamais mouiller les fleurs pour ne pas pourrir les boutons.
6. Chrysanthème
Autre espèce idéale pour décorer l’intérieur de votre maison, le Chrysanthème, surnommé « Marguerite des morts » (puisqu’il est associé à la Toussaint), fleurit au début de l’automne et sa floraison peut durer jusqu’en décembre. Ces fleurs d’automne sont colorées, à l’instar des marguerites printanières. En plus de leur palette vive, elles se présentent sous diverses formes, de quoi joliment ornementer vos pièces à vivre. Symbolisant la gaieté et la bonne humeur, le Chrysanthème n’est pas exigeant en matière d’entretien. Il suffit simplement d’arroser le sol une fois sec, de ne pas mouiller les fleurs pour éviter les maladies et de retirer celles qui se fanent au fil des semaines.