La saison apporte des difficultés pour votre voiture. Pour un usage « normal », elle ne se manifeste guère. Par contre, avec l’hiver, ces faiblesses vont se révéler. Si vous n’avez pas pris vos précautions, vous risquez réellement de recourir aux garagistes et de dépenser beaucoup d’argent.
Pour vous aider à avoir les bons réflexes et à savoir réagir en toutes circonstances, parlons donc du démarrage par grand froid. De ce cas particulier, vous découvrirez des astuces simples, pour faire de ce moment délicat, une « simple affaire qui roule ».
Comment réagir quand la voiture ne veut pas démarrer en hiver ?
Premier conseil : Si votre automobile ne démarre pas : n’insistez surtout pas avant d’avoir compris ce qui cause le problème. Certains organes de la voiture demandent à être vérifiés : la batterie, le démarreur, la courroie de distribution, les bougies… Pour l’essentiel.
-
Les points de diagnostic importants pour démarrer à coup-sûr
Les bougies
Qu’elles soient des « bougies d’allumage », pour le moteur à essence, ou encore des « bougies de préchauffage » pour le moteur diesel, elles demandent à être propres et en bon état. Si votre moteur diesel finit par démarrer et que vous avez la sensation bizarre qu’il fonctionne sur « deux ou trois jambes »…Il s’agit certainement d’un problème au niveau des bougies de préchauffage. Elles ont besoin d’être changées. On le fait par lot de quatre, il est très contre productif de ne changer que la bougie défectueuse au risque de causer un déséquilibre d’allumage.
La courroie de distribution
En soulevant le capot, vous la trouverez, à l’avant droit du moteur, avec ses poulies. Elle doit être nette et propre, sans lacération ou autre, et ne fait pas de bruit. Si vous trouvez un problème de ce genre, cessez toute tentative et appelez un spécialiste.
Le démarreur
Il doit produire un bruit normal… Pas de cliquetis ou de bruits secs. Dans ce cas, arrêtez de suite. La pièce est si importante pour la batterie et tous les autres organes. Sa réparation ou son remplacement, représente un budget important.
La batterie
Si au démarrage, aucun bruit ne se produit, alors inquiétez-vous. Si vous la testez avec un petit appareil, le voltmètre, la charge normale n’y est pas : 12 volts. Avec le démarrage et les nombreux appareils électriques qui fonctionnent pendant l’hiver, la batterie n’a pas le temps de se recharger et perd en puissance.
Quelques solutions simples pour démarrer par grand froid
Si vous ne pouvez entreprendre de suite, les réparations des autres organes du diagnostic, il est possible d’agir dans le cas où la batterie fait défaut.
Il est important que vous évitiez d’utiliser tout ce qui peut consommer la batterie de votre véhicule avant de démarrer votre véhicule. Nous parlons ainsi du chauffage, des clignotants ou encore de la radio. Attendez quelques secondes avant de démarrer le véhicule. Si votre voiture tossote et que les voyants s’allument, vous pouvez allumer quelques secondes vos phares puis démarrer en appuyant sur la pédale d’embryage. Si en revanche la voiture de ne démarre pas et que les voyants du tableau de bord ne s’allument, cela signifie que la batterie est à plat. Dans ce cas, il faut la recharger.
Pour démarrer, il s’agit de lui donner le peu d’énergie qui lui manque. D’où les « pinces crocodiles », ou cosses de secours. Demandez de l’aide d’un autre automobiliste. Vous allez brancher les pinces sur les bornes des batteries. Laissez le temps à la batterie réceptrice de puiser du courant, et démarrez, le moteur de l’hôte étant déjà en fonction.
Rassurez-vous si vous ne trouvez personne, sollicitez alors de l’aide, pour chuinter la batterie en démarrant la voiture « à l’ancienne », en la poussant, une vitesse enclenchée. Une fois que le démarreur a agi, laissez le moteur tourner, jusqu’à votre arrivée et prévoyez de recharger la batterie ou de la changer.
Un entretien constant et rigoureux permet de démarrer à coup sûr par grand froid.
En reprenant chaque point du diagnostic, loin d’être exhaustif, vous avez la base des éléments à vérifier et à entretenir.
- La charge de la batterie, et son fonctionnement ;
- Les contrôles sur le démarreur ;
- La courroie ;
- Les bougies.
Ajoutez-y le contrôle des niveaux d’huile moteur, liquide de refroidissement et de votre jauge de carburant. Il n’est pas prudent de rouler avec un réservoir presque à sec. Les carburants sont adaptés à l’hiver… pourtant il faut rester prudent.
Vous connaissez maintenant quelques astuces, les matins d’hiver pour dépasser le constat : « la voiture ne démarre pas ». Préparez votre voiture pour cette période, contrôlez régulièrement les points importants, et tout se passera bien !