Que faire si votre carte est avalée par un distributeur automatique ?
Lorsque vous êtes victime de ce type d’incident, vous devez aussitôt avertir la banque en question si cela se passe en pleine journée durant la semaine. A défaut, le guichet lui-même vous fournit un numéro de téléphone à contacter dans ce genre de situation. L’organisme bancaire vous demandera éventuellement de bloquer immédiatement votre carte à l’aide de votre compte bancaire en ligne. D’ailleurs, par mesure de sécurité, il serait bon de suivre les mouvements de votre carte durant les heures qui suivent. Nombre de criminels utilisent souvent les distributeurs pour commettre des vols.
De façon générale, les banques insistent pour que vous ne quittiez pas le guichet automatique immédiatement après que la carte reste bloquée à l’intérieur. Parfois, il s’agit seulement d’un problème technique et elle peut finir par être expulsée quelques secondes plus tard. Peut-être aussi que c’est l’œuvre malveillante d’un voleur, auquel cas, si vous partez, il aura tout le loisir de la récupérer à votre insu. Voilà pourquoi vous devez être très vigilant et bien observer la fente d’extraction des billets pour noter le moindre détail louche ou suspect. Enfin, ne faites jamais confiance aux inconnus qui arrivent vers vous à l’improviste pour vous proposer leur aide.
Pourquoi le guichet automatique avale ma carte ?
Les raisons les plus courantes pour lesquelles un distributeur de billets conserve votre carte sont :
- Vous avez entré votre code PIN incorrect plus de 3 fois.
- La carte a été déclarée perdue ou volée.
- La carte a été bloquée en cas de dépassement du plafond de retrait.
- Il y a un problème technique avec le distributeur de billets.
- La date limite de validité de votre carte a été dépassée.
- Vous étiez distrait et vous n’avez pas eu le temps de reprendre la carte à la fin de l’opération au bout de 30 secondes.
Au bout de combien de temps le Dab avale votre carte ?
Par mesure de sécurité, la carte peut être « avalée » par le guichet automatique au bout de 20 à 30 secondes. Comme on vient de le citer plus haut, si vous entrez un code PIN erroné après plusieurs tentatives, le guichet finit par capturer la carte. De même, si le temps réglementaire s’écoule sans qu’il n’y ait la moindre opération, la carte sera alors bloquée à l’intérieur. Bien sûr, avant que cela ne se produise, le guichet commence à émettre un bip d’avertissement. Eventuellement, l’écran vous alerte également pour effectuer votre opération ou pour retirer rapidement votre carte. Et si le guichet a détecté une éventuelle expiration, il la conservera automatiquement. Dans ce cas, vous ne pourrez pas la récupérer, vous devrez en commander une nouvelle.
Que faut-il faire dans ce cas ?
Au bout de quelques minutes, si vous voyez que la machine refuse totalement de vous rendre votre carte, il est temps de commencer à prendre des notes. Le maximum d’informations sera utile lors de la réclamation : conservez une trace de l’heure à laquelle votre carte a été avalée, l’adresse du GAB, le type de distributeur, son logo spécifique, à quel banque il appartient, ses numéros de référence, etc. Faites ensuite une réclamation par téléphone et rendez-vous à votre banque Cette dernière aura sûrement besoin de toutes les informations récoltées pour faire son enquête et vous remettre une nouvelle carte par la suite.
Comment faire un retrait sans carte au guichet automatique ?
Aujourd’hui, de plus en plus de banques se sont modernisées et digitalisées. Il est désormais possible de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sans même utiliser de carte physique. Il suffit d’utiliser l’application de votre banque depuis votre Smartphone et d’entrer le code qu’on vous envoie pour effectuer l’opération. Cela peut sembler pratique pour certains, mais d’autres n’y sont pas encore habitués et préfèrent toujours la bonne vieille méthode de leur carte de crédit ou de débit pour retirer de l’argent.