Les géraniums sont des fleurs appréciées pour leur beauté et leur floraison colorée. Faciles à cultiver, elles sont idéales pour décorer le balcon et la terrasse. Si l’idée de cultiver des géraniums vous tente, voici une astuce facile et pratique pour les faire fleurir. Avis à tous les jardiniers en herbe : apprenez à entretenir, à arroser et à fertiliser ces plantes pour qu’elles soient épanouies !
Pourquoi mes géraniums ne fleurissent pas ?
Le géranium des jardins ou des fleuristes, appelé également le pélargonium, est une plante à fleurs vivace au feuillage persistant. Cette herbacée aux différents coloris fleurit d’avril à octobre, mais il se peut que cette belle fleur florifère ne fleurisse pas à cause d’un mauvais entretien.
Si votre géranium ne vous gâte pas avec ses belles fleurs, cela peut être dû aux raisons suivantes :
Absence de lumière
Les pélargoniums sont originaires d’Afrique du Sud. Friands de lumière, ils ont besoin d’une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. L’exposition à la lumière aide les géraniums à se développer, mais aussi à produire des boutons floraux qui donneront par la suite naissance à des fleurs. Pour résumer, les géraniums ont besoin d’une exposition à la lumière directe, environ 6 heures par jour. Ne privez pas vos fleurs du beau temps !
Mauvais arrosage
L’arrosage est une étape importante pour faire fleurir les géraniums. L’eau est vitale pour toutes les créatures vivantes sur terre, mais il faut être raisonnable ! Si le sol est détrempé, les racines de votre plante risquent de pourrir. Le géranium aura ainsi du mal à absorber les nutriments du sol, et c’est ce qui impactera sa capacité à produire des fleurs. Si en revanche, vous arrosez très peu votre plante, elle sera déshydratée et concentrera son énergie davantage sur sa survie que sur la production des fleurs.
Excès d’engrais
Les engrais sont une arme à double tranchant. Ils permettent de fertiliser les plantes et de favoriser leur floraison, mais ils peuvent également produire l’effet inverse, s’ils sont utilisés en excès.
Températures froides
Le pélargonium est une plante peu rustique. Cette fleur frileuse ne supporte pas le froid et le gel. Une température non adaptée peut causer des retards au niveau de la floraison, ou raccourcir carrément la saison de floraison. Gardez donc vos plantes bien au chaud pour les voir fleurir !
En revanche, vous pouvez aider votre plante à vous offrir de belles fleurs en la nourrissant avec des engrais naturels. Egayez votre jardin, terrasse ou balcon avec les couleurs chatoyantes de cette plante si populaire !
Comment faire refleurir les géraniums ?
La levure de bière
La levure de bière est un produit naturel, riche en minéraux et en vitamines qui n’est pas seulement utilisé en cuisine. Vous pouvez vous en servir pour nourrir les géraniums et les fertiliser. Pour cela, vous pouvez procéder comme suit.
Comment faire ?
- Diluez 2 cuillères à café de levure de bière dans 3 litres d’eau ;
- Transvasez l’engrais liquide dans une bouteille ;
- Utilisez la solution pour arroser vos géraniums.
Vous n’attendrez pas longtemps pour voir le résultat. Utilisez cet engrais au printemps et vos géraniums vous remercient avec l’apparition de boutons floraux.
Le marc de café
Riche en azote, en potassium et en phosphore, le marc de café peut être utilisé comme engrais pour favoriser la floraison des géraniums. Utilisez-le à petite dose, et en complément d’un autre engrais riche en azote, car la teneur du marc de café en azote n’est pas suffisante pour les géraniums.
L’eau de cuisson des légumes
Ne jetez jamais l’eau de cuisson de vos légumes ! Cette eau est riche en oligoéléments et en minéraux, utiles pour nourrir vos plantes et les fertiliser. Cet engrais naturel est aussi efficace pour vos plantes du jardin, que pour vos plantes d’intérieur ou celles que vous gardez sur votre balcon ou terrasse. Cependant, soyez attentifs, car vos plantes n’apprécient pas ce potage s’il est chaud. Laissez d’abord refroidir cette eau de cuisson avant d’arroser vos géraniums avec. Veillez également à ce qu’elle ne soit pas salée.
La peau de banane
Vous ne savez pas quoi faire des peaux de banane ? Et bien recyclez-les ! Les peaux de banane sont riches en potassium, un minéral très important pour les géraniums en période de floraison. Il permet, de surcroît, de les protéger des attaques des parasites. Pour cela, procédez comme suit…
Comment faire ?
- Rassemblez des peaux de banane ;
- Séchez-les au four ;
- Réduisez-les en petits morceaux ;
- Épandez-les au sol une fois toutes les deux semaines ;
Comment avoir de beaux géraniums et les conserver longtemps ?
Il n’y a pas de formule magique ! Il suffit de bien les entretenir. Que vous ayez la main verte ou pas, on vous dévoile comment réussir l’entretien de ces fleurs. Les géraniums n’auront plus aucun secret pour vous !
-
Réussir l’arrosage des géraniums
Comment faire ?
- Pour les géraniums que vous cultivez en pleine terre, arrosez-les régulièrement durant les premières semaines qui suivent la plantation.
- Pour les géraniums en pots ou en jardinière, arrosez-les copieusement dès que la terre s’assèche en surface, durant la période de floraison.
- Attention, n’ayez pas la main trop lourde ! Les géraniums n’apprécient pas les excès.
- À partir d’octobre, réduisez les arrosages jusqu’à les arrêter complètement en hiver. Évitez de mouiller le feuillage des géraniums lors de l’arrosage
-
Réussir l’entretien des géraniums
Pour stimuler la production des fleurs, taillez régulièrement les géraniums.
Comment faire ?
- Pour cela, coupez les feuilles et les fleurs qui ont fané. Une bonne taille vous aidera également à garder vos plantes florifères en bonne santé.
- Gardez aussi en tête que les géraniums apprécient le soleil. Ils se plaisent en plein soleil ou à mi-ombre. Ils peuvent même supporter de fortes chaleurs, mais seulement s’ils sont bien arrosés.
- Lorsqu’il fait froid, protégez ces plantes frileuses. Conservez-les dans une température comprise entre 5 et 10°C. Vos plantes produiront de nouvelles pousses dès qu’elles recevront à nouveau de la chaleur.
Grâce à cet ingrédient que vous pouvez trouver facilement dans votre cuisine, vous allez fertiliser vos géraniums et favoriser une floraison luxuriante et colorée qui ne laissera personne indifférent ! Qu’attendez-vous pour l’essayer ?
Bouturage des géraniums selon les saisons
- Pour un bouturage en été, faire la bouture le matin de bonne heure.
- Pour des boutures en printemps, les placer à l’intérieur ou dans une mini serre jusqu’à ce que la température atteigne 19 à 20°C. Enlever le couvercle lors de l’apparition de boutons.
- Pour des boutures en été, les placer à mi-ombrage.
- Au cours de l’hiver, stocker les jeunes boutures dans un local hors gel, sec et suffisamment aéré.
- Au printemps, repiquer les boutures en pleine terre ou en pots, jardinières ou suspensions.
Comment bouturer les géraniums ?
Pour bouturer un géranium, voici les étapes à suivre.
Comment faire ?
- Choisir une tige saine de 15 cm de long avec au moins 5 feuilles et pas encore fleurie.
- Couper la tige juste au-dessus d’un nœud avec des cisailles désinfectées.
- Enlever les boutons et les feuilles du bas, en conservant les feuilles du haut.
- Laisser la bouture tremper dans de l’eau pendant quelques minutes.
- Remplir un pot ou un godet avec un mélange de terreau, tourbe et sable de rivière ou un terreau spécial bouturage.
- Planter la tige dans le substrat en évitant de la casser.
- Tasser le sol autour du plant et arroser.
- Maintenir le sol humide grâce à des arrosages réguliers.
Nous vous conseillons de faire plusieurs boutures plutôt qu’une seule pour avoir un plus grand nombre de géraniums et créer une diversité de couleurs et de feuillages.