3 astuces pour nettoyer les torchons de cuisine sans machine à laver

Vous vous en servez quand vous préparez des plats, pour nettoyer les surfaces ou pour essuyer la vaisselle…Oui il s’agit bien du torchon, ce linge que l’on trouve dans toutes les cuisines et qu’on dégaine instinctivement pour nous sauver la vie. Normal ! Mais comment le laver pour le débarrasser des taches et des bactéries, sans passer par la case machine à laver ? On vous dévoile nos astuces.

Votre torchon en voit de toutes les couleurs. Il est indispensable en cuisine mais il doit obligatoirement être lavé et entretenu ; hygiène oblige ! Pour lui rendre sa propreté et lui redonner son éclat après utilisation, on vous montre comment faire !

Comment nettoyer des torchons de cuisine sales ?

Un torchon de cuisine. source : spm

Un torchon de cuisine. Source : spm

Les torchons se salissent très vite quand on les utilise tous les jours. En plus, quand ils ne sont pas séchés correctement, ils peuvent sentir le moisi. Mais comment faire pour nettoyer vos chiffons sales sans utiliser de machine à laver ? On les utilise pour essuyer ses mains, la vaisselle, la table… ils sont bons pour nettoyer toutes les surfaces de la maison ! Ils ne sont donc pas épargnés par les taches de sauce et de nourriture ou encore par la saleté et la poussière après avoir fait le ménage.

S’ils ne sont pas lavés régulièrement, ils peuvent se transformer en véritables nid à microbes.  Avec la solution que nous vous proposons, vos torchons de cuisine seront propres et vous n’aurez pas besoin de lave-linge.

Micro-onde

Le micro-onde. source : spm

Le micro-onde. Source : spm

Pour que vos torchons de cuisine ne soient plus tachés  et infectés par des bactéries, appliquez cette méthode simple et efficace ! Vous n’aurez pas besoin de placer vos chiffons dans un cycle de lavage en machine mais de les mettre au micro-onde. Eh oui cette astuce vous permettra d’éliminer tous les germes et bactéries de vos torchons ! Mais il s’agit aussi d’éliminer les taches de sauces et les saletés accumulées.

Comment faire ?

  1. Commencez par tremper votre torchon dans une eau savonneuse. Une cuillère de savon de Marseille ou de liquide vaisselle dans un litre d’eau peut faire l’affaire ;
  2. Laissez agir quelques minutes avant de frotter pour supprimer les taches et les traces de saleté ;
  3. Ensuite trempez votre chiffon dans une bassine remplie d’un litre d’eau chaude et d’une tasse de vinaigre blanc. L’action de l’acide acétique du vinaigre va parfaire le nettoyage et éliminer les bactéries et les germes. Mais ce n’est pas suffisant !
  4. Rincez votre torchon à l’eau froide et mettez-le au micro-onde à puissance maximale pendant cinq minutes. Cette action va supprimer définitivement toute présence de bactéries et de germes ;
  5. Après quelques minutes, de la vapeur peut se dégager de votre chiffon humide mais c’est normal !
  6. A l’aide d’une pince, sortez votre torchon du micro-onde pour ne pas vous brûler.

Le vinaigre blanc vous aidera à absorber les mauvaises odeurs de votre torchon et de ne plus sentir une odeur de moisi.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Vous allez voir que nettoyer ses torchons à la main, n’est pas compliqué. Là encore le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude constituent une des solutions à succès pour désinfecter, nettoyer et blanchir si nécessaire. Il faut dire que l’association de ces deux ingrédients peut désodoriser et assainir le linge.

Comment faire ?

  1. Frottez vos torchons avec du savon de Marseille humide ;
  2. Appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur les taches (mélangez une tasse de cette poudre avec un peu d’eau pour former une pâte) ;
  3. Laissez agir quelques minutes, puis vaporisez du vinaigre blanc sur le torchon ;
  4. Laissez agir quelques minutes, frottez encore une fois, puis rincez à l’eau claire.

Astuce en + : Ne repassez jamais un torchon taché même s’il est lavé, au risque de fixer la tache sur le tissu à tout jamais. Vous voilà prévenus !

Savon de Marseille

Les torchons neufs peuvent être un peu raides et pour retirer l’apprêt des chiffons, utilisez du savon de Marseille.

Comment faire ?

  1. Pour ce faire, faites-le tremper durant une nuit entière dans de l’eau savonneuse avec du savon de Marseille.
  2. Vos torchons seront plus absorbants lors de votre prochaine utilisation et ils seront parfaits pour nettoyer vos plans de travail ou sécher vos mains. 
Contenus sponsorisés