Mais d’abord, qu’est-ce que la fumigation ?
La fumigation ça vous parle ? Cette pratique ancestrale est utile pour éliminer les mauvaises vibrations et diffuser plus d’harmonie et de convivialité à l’intérieur d’un lieu de vie. Elle n’en reste pas moins un moyen efficace pour assainir votre maison et diffuser des énergies bénéfiques et stimulantes. Le principe est simple : il vous suffit de brûler quelques brins de plantes aux propriétés médicinales purifiantes pour profiter de leurs bienfaits et de leurs senteurs agréables.
Quelle plante brûler pour purifier l’air et diffuser des énergies de bien-être ?
Votre humeur n’est pas vraiment au beau fixe ? Et si vous choisissiez une plante courante en cuisine méditerranéenne pour retrouver le sourire ? Celle-ci vous comblera de vertus purifiantes mais aussi de plein d’autres propriétés antistress. On vous dit tout.
Le romarin
Appréciez-vous la senteur du romarin ? Si oui, cette herbe médicinale est capable de diffuser une délicieuse odeur herbacée et vous aider à neutraliser les mauvaises odeurs. Grâce à ses propriétés antiseptiques et bactéricides, cette plante est aussi un moyen naturel pour améliorer la qualité de l’air et combattre les virus et les bactéries.
Et ce n’est pas tout : elle agit aussi comme une sorte de porte-bonheur en diffusant un sentiment de paix à l’intérieur de votre environnement. Elle protège votre espace des énergies négatives tout en soulageant votre esprit du stress et de l’anxiété. Par ailleurs, cet aromate favoriserait aussi la concentration et renforcerait la mémoire, comme le stipule la présente étude publiée dans le National Library of Medicine
Comment faire ?
- Allumez l’extrémité d’un brin de romarin puis éteignez-le immédiatement en soufflant sur la flamme. Il est possible d’utiliser un récipient de combustion et d’y laisser brûler le romarin en douceur.
- Une fois qu’une fumée épaisse commence à se dégager de la plante, circulez librement dans votre pièce ou votre salon pour diffuser toutes ces énergies de bien-être !
Astuce en + : procédez à une fumigation par production de vapeur d’eau imprégnée de romarin. Il vous suffit de mettre quelques branches de romarin dans une casserole d’eau bouillante et de laisser la vapeur assainir toute la pièce. Tout aussi pratique n’est-ce pas ?
Le thym
Il n’y a rien de tel que le thym pour faire un encens maison. Connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, cette plante aromatique est idéale en fumigation pour purifier et assainir l’air d’une pièce. Voici ce dont vous aurez besoin.
Ingrédients
- Une poignée de thym séché
- Un récipient résistant à la chaleur et du charbon ardent
- Un briquet ou une allumette
Comment faire ?
- Aérez votre espace pour le ventiler durant la combustion.
- Allumez le charbon sur un côté.
- Déposez-le sur un support résistant à la chaleur.
- Une fois qu’il commence à crépiter, déposez vos herbes préalablement séchées.
- Il ne vous reste plus qu’à disperser la fumée dans votre pièce et bonjour le bien-être !
La sauge blanche en feuilles
Faire brûler de la sauge blanche en feuille est une excellente manière de créer une atmosphère pure et apaisante à l’intérieur de votre maison. Elle repousse efficacement les bactéries et les virus pathogènes grâce à ses propriétés antimicrobiennes. La fumée issue de cette plante thérapeutique, permet aussi d’éloigner les vibrations négatives et de rétablir l’équilibre et la positivité dans votre maison. Elle absorbe aussi les tensions et les conflits tout en réduisant le stress ambiant. L’autre bonne nouvelle est qu’elle peut aussi éloigner les insectes de votre intérieur.
Comment faire ?
- Ouvrir les fenêtres avant de commencer votre rituel de purification.
- Dans un premier temps, tenez la sauge à un angle de 45 degrés.
- Utilisez un briquet, une bougie ou une allumette pour y mettre feu.
- Comptez jusqu’à 20 puis soufflez doucement sur la flamme.
- Il ne vous reste plus qu’à laisser la fumée se répandre pour libérer progressivement votre piècedes énergies négatives !
Les feuilles d’eucalyptus
A partir de feuilles séchées d’eucalyptus, il est possible d’assainir l’air ambiant tout en repoussant les odeurs désagréables. Utilisée en inhalation, cette herbe médicinale est aussi un remède contre le rhume.
Comment faire ?
- Préparer une infusion de 10 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau.
- Laissez bouillir puis laissez la vapeur se propager dans la pièce.
Le résultat est garanti ! En plus d’un air pur, vous apprécierez cette sensation de détente dans votre chambre.
Si vous testez ces astuces pour purifier l’air de votre intérieur, vous les aimerez à coup sûr. Partagez-les pour en faire profiter vos amis.