Le thon en conserve ajoute une touche de saveur méditerranéenne à vos salades, plats et sandwichs. Il est apprécié par les petits et les grands. Toutefois, si vous avez l’habitude de jeter l’huile de thon dans votre évier, sachez que vous commettez une bêtise. C’est une pratique qui se fait en un clin d’œil et engendre des conséquences néfastes. La problématique est là, des conseils et des alternatives écoresponsables s’en suivront pour vous éclairer par rapport à ce geste.
Pourquoi ne pas jeter l’huile de thon en conserve dans l’évier ?
Savoureux, le thon en conserve sauve les plats les plus urgents tout en assurant votre dose en protéine. Très bon compagnon de vos journées chargées, il fait l’affaire d’un bon repas fait maison en quelques minutes. Le réflexe derrière cette rapidité de consommation vous pousse souvent, pour ne pas dire toujours, à vous débarrasser de l’huile de thon en conserve dans votre évier tout comme vous avez l’habitude de faire avec tous les liquides indésirables. Nous vous dirons pourquoi cette pratique doit être bannie de vos gestes de cuisine…
Le thon est un essentiel de votre garde-manger, sauf que son huile cause des problèmes. La spécialité de cette dernière, est qu’elle soit similaire à l’huile de cuisson ordinaire : non recyclable et polluante.
Au contact de l’eau, cette huile a tendance à geler et à boucher la canalisation. Votre système d’assainissement devient bloqué et vous pousse à utiliser des produits chimiques nocifs afin de déboucher les tuyaux. Nous vous épargnons le cauchemar des mauvaises odeurs d’un évier bouché dans votre cuisine et la mare d’eau qui se forme dans votre vasque… Oui, nous parlons en connaissance de cause.
Où jeter l’huile du thon en conserve ?
La conservation des aliments, comme le thon, se fait par l’ajout d’une huile grasse qui ne doit finir ni dans l’évier ni dans la poubelle. D’ailleurs, toutes les huiles que nous consommons à la cuisine sont éliminées dans les centres de collecte pour subir des traitements spécifiques, et ce avec les meilleurs processus et par les meilleurs experts. Où donc faut-il s’en débarrasser ?
Classiquement, il est recommandé de la verser dans une bouteille avec les autres huiles de cuisson que vous souhaitez liquider. Savez-vous, par la même occasion, que vous consommez seulement le 1/4 de vos huiles de cuisson alors que le 3/4 est à dégager tout comme l’huile de friture ?
De façon générale, le réflexe est le même : il faut acheminer toutes ces huiles à un centre de collecte spécialisé. Les petites quantités d’huile sont versées dans une bouteille bien scellée avant de la mélanger avec les autres types de déchets ménagers. Fait ? Bravo, vous avez pu participer à la protection de votre environnement !
Que faire avec l’huile de thon en conserve ?
Riche en Oméga 3 et en acides bénéfiques pour la santé, le thon en conserve est un aliment célèbre partout dans le monde. Mais qu’en est-il des recettes que vous pourrez agrémenter avec son huile en vous rappelant fortement le goût des fruits de mer ? C’est une astuce de cuisine que seuls les doigts de chef savent …
Dans votre salade pêcheur ou césar, vos pommes de terre rôties, votre paëlla ou vos gratins aux poissons, un petit filet de cette huile concoctera vos plats avec une saveur méditerranéenne gourmande et particulière. Au lieu d’assaisonner vos plats avec l’huile de tournesol, servez-vous de cette huile en ouvrant votre boîte de thon. Tout le monde raffolera de cet ingrédient secret !
Une astuce de grand-mère en bonus : ajoutez une demi cuillère à café de cette huile de thon dans votre pâte à pizza et surtout ne le dites à personne ! Astucieux, non ? Mais vous ne devez pas en abuser…
Maintenant vous savez comment traiter votre huile de thon en conserve pour gagner en écologie et en gourmandise. Les bons gestes à adopter pour être éco-responsable et un bon chef cuisinier, c’est génial !