Tartre WC : quelles sont les causes ?
En matière de nettoyage, la salle de bain est sûrement la pièce la plus sensible de la maison, parce que la cuvette des toilettes est un terrain fertile pour les germes et les bactéries. A croire que l’hygiène manque cruellement dans cette zone ! Pourtant, vous ne rechignez pas à la tâche pour la faire briller. Vous vous démenez régulièrement pour qu’elle soit propre et brillante. Mais, autant dire que vos toilettes sont ingrates, parce qu’elles se salissent en un clin d’œil. Un vrai cercle vicieux ! Outre le fait que les dépôts de tartre et les taches jaunes gâchent l’apparence de la cuvette, ils altèrent également la qualité de l’eau et provoquent des odeurs désagréables.
Avant de commencer à frotter la cuvette des toilettes, il convient d’analyser les causes de cette saleté. La plupart du temps, le calcaire est en grande partie responsable. Mais, le tartre urinaire et les résidus alimentaires à la surface des toilettes ne sont pas en reste. Voilà pourquoi, il est préférable de nettoyer plus fréquemment vos toilettes pour éviter l’accumulation des plaques et des taches jaunes. Car, plus ces éléments se forment, plus il est difficile de s’en débarrasser.
Heureusement, il existe diverses options pour empêcher le jaunissement et l’accumulation de tartre. Vous pouvez notamment installer des filtres à eau ou utiliser des tablettes spéciales de toilette. Mais, il y a également des remèdes maison que vous pouvez facilement exploiter pour une propreté et une brillance longue durée.
Détartrer les toilettes : 3 recettes maison pour nettoyer les WC
1. Bicarbonate de soude + vinaigre et sel
Sans le savoir, vous détenez des agents nettoyants très performants dans votre garde-manger. Une combinaison de choix ? Mélangez du vinaigre blanc avec du sel et du bicarbonate de soude. Ce sont des armes insoupçonnées contre le tartre et le calcaire. En prime, ils désinfectent, détachent et blanchissent les surfaces sales. Cerise sur le gâteau : vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs ! Voici comment procéder :
- chauffez 1 tasse de vinaigre à une température de 40°C.
- Dissolvez 1 cuillère à café de sel dans ce liquide et un peu de bicarbonate.
- Mélangez bien le tout et versez dans toute la zone de la cuvette.
- Sur les zones particulièrement sales, utilisez une éponge imbibée de la solution pour frotter soigneusement.
- Fermez le couvercle des toilettes et laissez le remède agir toute la nuit.
- Le lendemain, rincez la cuvette avec de l’eau propre. Propreté et rafraîchissement garantis !
2. Acide citrique et vinaigre blanc
Certains acides sont excellents pour dissoudre tous les dépôts de tartre, y compris le calcaire et les taches d’urine. Vous pouvez donc compter sur les remarquables propriétés du vinaigre blanc ou de l’acide citrique.
- Prenez du papier toilette, imbibez-le de vinaigre et mettez-le sur les endroits les plus sales,
- laissez-le agir quelques heures puis rincez-le à l’eau.
- Saupoudrez 2 sachets d’acide citrique dans le réservoir et à l’intérieur de la cuvette.
- Laissez agir 3 à 4 heures, puis frottez bien toute la zone avec une brosse.
Vos toilettes seront fraîches et brillantes !
3. Cola
Cela risque fort de vous surprendre, mais la célèbre boisson gazeuse ne sert pas seulement à vous rafraîchir. Qui l’aurait cru, mais sa formulation aide aussi à faciliter le nettoyage de certaines surfaces à la maison. Ici, en l’occurrence, le cola est un remède efficace pour enlever le tartre et les taches jaunes des toilettes.
- Il vous suffit de verser une bouteille de 0,75 litre directement à l’intérieur de la cuvette.
- Laisser agir 40 à 60 minutes.
- Ensuite, frottez avec une brosse et videz le réservoir.
Vous serez agréablement surpris de voir que vos toilettes sont parfaitement propres, débarrassées de la moindre trace de saleté et de tartre !