Il arrive que l’on n’échappe pas à une certaine frustration lorsqu’on nettoie le sol et que l’on remarque avec agacement la persistance des taches. Mais pourquoi sont-elles difficiles à retirer malgré le lavage ? Pour éviter ce scénario, il faudrait connaître les bons réflexes à adopter et utiliser les bonnes astuces de lavage de sol. Et le mieux, c’est encore de les fabriquer soi-même.
Traces sur le sol après lavage : quelles en sont les causes ?
Il n’est pas impossible de se retrouver à déplorer la persistance des taches sur le sol malgré un bon coup de serpillère. C’est même assez courant ! Mais pourquoi ces traces restent-elles malgré toute la bonne volonté du monde ?
Les raisons à cela peuvent être nombreuses, et l’une des plus communes réside dans le produit nettoyant que vous utilisez. Ce dernier peut justement s’avérer inapproprié pour la tâche. Parfois, ce sont ses composés chimiques qui sont insuffisamment efficaces pour retirer totalement les taches. D’autres fois encore, ce même produit peut fixer les taches et se révéler donc, contre-productif…
C’est ironique certes, mais ça arrive plus souvent qu’on ne le croit. Notez aussi que les traces peuvent persister à cause d’un rythme insuffisant de nettoyage ou même à cause d’une méthode inadéquate de nettoyage.
Comment nettoyer le sol sans laisser de traces ?
Pour que votre sol soit dépourvu de traces, voici le type de méthodes que l’on vous recommande. Faites d’ingrédients naturels, ce sont des astuces de grand-mère qui restent des valeurs sûres et des alternatives efficaces aux produits chimiques.
1. Aspirateur
L’une des toutes premières choses à faire avant de s’attaquer au nettoyage du sol, c’est de le débarrasser de la poussière et des résidus superficiels. Un sol bien préparé est le premier pas vers une surface qui brille et qui révèle l’efficacité de vos méthodes de nettoyage. Rien que ça…C’est justement une étape importante si on veut garantir un sol sans traces !
Rien de mieux donc qu’un bon coup d’aspirateur ou de balai avant de mouiller la surface à traiter. Quant aux taches disséminées d’un côté à l’autre de la maison, il est plus sage de s’en débarrasser individuellement avec un chiffon et de l’eau chaude. Gardez donc tout cela à l’esprit avant de passer aux méthodes de nettoyage suivantes !
2. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut s’avérer très efficace contre les taches qui semblent incrustées sur le sol. Mais même si elles semblent relever du défi, le bicarbonate de soude permet de les décomposer grâce à ses propriétés légèrement abrasives et ce dans le plus pur esprit écolo. Pour utiliser cette fameuse poudre multi-usages en tant que nettoyant pour sol, rien de plus facile !
Comment faire ?
- Faites dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau chaude, de sorte à former une pâte
- Appliquez la pâte sur la partie concernée à l’aide d’une éponge
- Laissez reposer 5 à 10 minutes
- Essuyez avec chiffon en microfibres imbibé d’eau claire
- Il ne reste plus qu’à laisser sécher et le tour est joué !
Si vous souhaitez vous occuper des traces de saleté sur le sol, cela devrait suffire. Si vous comptez passer la serpillère, vous avez bien entendu le loisir d’augmenter le dosage dans le seau d’eau.
3. Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc revient souvent quand il s’agit de faire briller naturellement les surfaces de la maison…et bien ça n’étonne personne désormais ! Il s’agit tout simplement d’une remarquable alternative à l’eau de Javel qui s’impose comme une solution très efficace contre toute sortes de saletés et celles du sol n’y échappent pas…et c’est en partie grâce à son acidité qui fait des ravages sur les taches tenaces. Pour utiliser cet allié de nettoyage et faire disparaître efficacement les traces sur vos sols, rien de plus simple !
Comment faire ?
- Diluez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau chaude
- Utilisez un chiffon propre imprégné du mélange
- Frottez délicatement la zone problématique avec la solution.
Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, l’approche des huiles essentielles peut vous intéresser. Vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la solution et vous aurez un sol non seulement dépourvu de traces mais qui sent également très bon ! L’eucalyptus ou l’arbre à thé sont d’excellents choix grâce notamment à leurs propriétés antibactériennes. Notez également que le vinaigre blanc est particulièrement efficace sur le carrelage.
Si vous souhaitez utiliser un seau d’eau, diluez un verre de vinaigre blanc dans le seau, puis passez la serpillère. Rincez puis faites sécher.
4. Savon noir
Le savon noir est un autre produit écolo excellent pour désincruster les taches résistantes.
Comment faire ?
Pour l’exploiter en tant que nettoyant pour sol, il suffit de :
- Mélanger une cuillère à soupe de savon noir liquide avec de l’eau tiède
- Faire tremper un chiffon doux dans le mélange savonneux
- Frotter délicatement la zone sale
- Laisser sécher
Vous l’aurez compris, un sol sans traces, c’est surtout une question de méthode et de choix de bons produits de nettoyage, et bien sûr, on ne le répétera jamais assez, le nettoyage régulier !