Pourquoi faut-il aérer sa maison en hiver ?
Malheureusement, notre intérieur n’est jamais à l’abri des germes et des bactéries qui prolifèrent dans les environnements chauds et humides. A commencer par les acariens qui envahissent nos chambres et se développent dans les zones les plus poussiéreuses. Résultat : nous sommes constamment en proie aux maux saisonniers, tels que le rhume, la toux et les allergies.
Bien que la plupart des gens soient convaincus du contraire, le fait de rester enfermé toute la journée à la maison est nocif pour la santé. Dès que vous en avez l’occasion, couvrez-vous suffisamment et sortez prendre un bon bol d’air pur dans un parc, à la forêt ou à la montagne. Il est fortement recommandé de faire une promenade pour recharger les batteries et purifier son organisme.
Et n’oubliez pas qu’il est primordial d’ouvrir les fenêtres de la maison, même en période hivernale, afin de renforcer vos défenses immunitaires, souvent mises à rude épreuve. C’est justement en aérant la maison quotidiennement que vous pourrez éviter les allergies et respirer un air sain. Et, en plus de préserver votre santé, l’air frais protègera également votre intérieur des moisissures et des mauvaises odeurs.
Rassurez-vous, il y a moyen de ventiler votre intérieur sans le moindre gaspillage de chaleur. Nous allons vous guider pour bien aérer la maison tout en la gardant au chaud.
Faut-il aérer son intérieur même lorsqu’il pleut ?
Absolument oui. Il ne faut jamais négliger la ventilation, même s’il pleut des cordes à l’extérieur. Et ce, pour deux raisons importantes :
- Lorsque vous aérez votre intérieur, l’air ambiant est aussitôt remplacé par l’air extérieur. Certes, quand il pleut dehors, l’humidité bat son plein, et cela peut vous inquiéter, mais il faut surtout tenir compte de la température.
- Si la température extérieure est de 10°C, lorsque l’air entre dans une maison à 20°C, par exemple, l’humidité est aussitôt réduite à 50 %. De plus, en hiver, à cause du chauffage constant, l’intérieur de la maison est généralement très sec. Une telle sècheresse n’est pas bénéfique aux voies respiratoires ni à la peau qui finit par se déshydrater. Voilà pourquoi un apport d’air frais est important pour réguler la situation.
Comment bien aérer votre logement ?
Pour ventiler correctement votre chambre à coucher, sans pour autant disperser la chaleur, vous devez ouvrir la fenêtre et garder la porte fermée. Ainsi, l’air circulera efficacement dans toute la pièce. Nous vous rappelons qu’il faut faire votre lit après l’aération, pour qu’il puisse également être ventilé. Ainsi, vous éviterez la formation de l’humidité à l’intérieur du matelas et vous empêcherez la prolifération des acariens. Laissez votre chambre s’aérer suffisamment afin de profiter pleinement de l’air pur à l’intérieur. Ceci dit, vous n’êtes pas obligé de laisser le lit défait aussi longtemps, attendez 10 ou 20 minutes tout au plus. Evidemment, en plein été, lorsque les nuits sont très chaudes, nous vous recommandons de le laisser s’aérer plus longuement.
Vous souhaitez aérer votre chambre sans ouvrir la fenêtre? A ce moment-là, il est préférable d’utiliser les méthodes de ventilation utilisées habituellement dans les salles de bain. Si vous en avez la possibilité, installez un système de ventilation mécanique qui permet d’extraire l’air de la pièce et de le remplacer par de l’air extérieur. Certains domiciles disposent déjà de ce système d’aération. Mais, si ce n’est pas votre cas, vous pouvez envisager de l’installer chez vous.
Bon à savoir : concernant le temps de ventilation, les experts recommandent des intervalles courts mais fréquents. Pour améliorer la qualité de l’air dans vos pièces à vivre, il serait bon d’ouvrir les fenêtres au moins pendant 10 minutes, trois à quatre fois par jour. Le moment idéal est tôt le matin, vers 7h00 ou 8h00, ou tard le soir, après 22h00, car la pollution extérieure est plus faible qu’au cours de la journée.
Faut-il couper le chauffage durant la ventilation ?
Avant d’ouvrir la fenêtre, pensez à baisser la température de chauffage. Les actionneurs thermoélectriques, de plus en plus souvent installés sur les radiateurs, permettent de maintenir en permanence une température ambiante confortable. Or, en ouvrant leurs fenêtres, beaucoup de gens ont tendance à faire fonctionner le système de chauffage à une puissance maximale. C’est une erreur : l’air chauffé s’échappera immédiatement par la fenêtre. Pour ne pas gaspiller l’énergie, il serait donc plus sage de baisser la température préréglée pendant la ventilation.