Pourquoi des traces restent-elles sur les vitres ?
Il est utile de comprendre pourquoi vos vitres gardent des traces même après leur nettoyage. Voici les deux principales causes
-
Le produit de nettoyage
Certains nettoyants multi-usages prétendent être sans traces mais ne parviennent pas à atteindre cet objectif. Le souci majeur est le taux d’évaporation. Si vous nettoyez vos vitres par une chaude journée ensoleillée, la partie liquide de la solution s’évapore rapidement et laisse un résidu qui apparaît sous forme de traînées. D’autre part, si vous n’enlevez pas entièrement le liquide, vous pouvez également vous retrouver avec une fenêtre striée.
-
La serviette de nettoyage
Le type de tissu ou de serviette utilisé est également un facteur de traces sur les vitres. Les serviettes qui ne sont pas très absorbantes répandent la saleté et l’humidité au lieu de les enlever, laissant derrière elles ces vilaines traînées. D’autres serviettes peuvent se détacher, vous laissant des traînées de poussière, de débris et de peluches. Une serviette qui a déjà été utilisée à d’autres fins peut avoir été contaminée par d’autres nettoyants. Les huiles et les détergents des nettoyants ménagers peuvent rester sur les serviettes même après les avoir lavées, les rendant inutiles pour le nettoyage des vitres.
Comment nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?
Vous êtes probablement une personne méticuleuse lorsqu’il s’agit d’entretien de la maison. Vous avez essayé toutes sortes de méthodes pour que vos carreaux aient l’air neufs, mais aucune d’entre elles ne semble avoir fonctionné ? Il ne suffit pas d’enlever la saleté ou la poussière pour les faire briller. La plupart du temps, même après leur lavage, les vitres présentent des marques.
La plupart des marques sur les fenêtres sont laissées par les serviettes en papier ou les chiffons utilisés pour les nettoyer. Si vous utilisez des serviettes en papier pour nettoyer vos fenêtres, abandonnez cette habitude. Car cela laisse vos fenêtres pleines de particules de papier et inévitablement, vous aurez l’impression que vous ne les avez pas lavées.
Les spécialistes recommandent d’utiliser des chiffons en microfibre pour nettoyer votre maison. Ils sont également parfaits pour nettoyer les vitres de la saleté et de la poussière. Une fois trempés dans l’eau, ils retirent très facilement la saleté des fenêtres. Que faire ensuite pour se débarrasser des traces d’eau séchées ?
Immédiatement après avoir lavé les vitres, vous devez les rincer. Ensuite, vous pouvez utiliser un autre chiffon en microfibre pour les sécher.
Autre astuce pour faire briller ses vitres
Il existe une autre astuce que vous pouvez appliquer pour faire briller les fenêtres de votre maison. Vous n’avez besoin que d’un seul produit qui est disponible dans la plupart des supermarchés.
Il s’agit du filtre à café en papier. Après avoir nettoyé les vitres de votre maison, prenez un filtre à café, déchirez-le afin de pouvoir l’étaler sur l’ensemble de la surface et polissez les vitres avec. Les ménagères les plus expérimentées ont testé cette astuce et confirment que les petites fibres du produit ne laissent aucune trace sur les vitres.
La méthode pour laver les vitres très sales
Chiffon en microfibres
Voici quelques étapes à suivre pour laver vos vitres sales.
Étape 1. Passez sur la fenêtre à l’aide d’un chiffon en microfibre sec et sans poussière.
Étape 2. Si l’étape 1 ne fonctionne pas pour vous, il sera nécessaire d’utiliser une solution de nettoyage. Nous recommandons une solution de savon à vaisselle.
Étape 3. Appliquez la solution sur une petite zone en commençant par le bas de la fenêtre et en remontant pour éviter les gouttes. Assurez-vous de travailler rapidement, mais nettoyez soigneusement et avec suffisamment de force pour ne laisser aucun résidu. Il est souvent utile d’utiliser un équipement de nettoyage de vitres spécialisé comme une raclette.
Étape 4. Séchez les bords de la fenêtre de haut en bas avec un chiffon neuf ou propre et sans poussière.
Papier journal
Nous avons tous entendu dire que les journaux peuvent être utilisés pour nettoyer les vitres et que le résultat obtenu est bluffant. Mais est-ce que cela marche vraiment ? Les journaux offrent une option efficace pour nettoyer les vitres rapidement et efficacement. Le papier journal peut obtenir d’excellents résultats sans bavure qui peuvent être encore meilleurs que ceux obtenus avec des serviettes en papier ou des chiffons.
Le papier journal fonctionne généralement pour tous les types de verre, ce qui signifie qu’il peut également être utilisé pour les miroirs, les tables basses en verre, les surfaces en verre et les miroirs de salle de bain, etc.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc et l’eau sont un mélange redoutable pour nettoyer les surfaces en verre intérieures ou extérieures.
Mélangez votre solution de nettoyage. Pour la plupart des fenêtres, mélangez à parts égales de l’eau distillée et du vinaigre blanc. Dans la plupart des cas, il est préférable de le faire dans un flacon pulvérisateur, mais pour les grandes fenêtres, combinez plus de liquide dans un seau. Pour les fenêtres très sales, en particulier les fenêtres extérieures, mélangez 2 tasses d’eau, 1/4 tasse de vinaigre blanc et 1/2 cuillère à café de détergent à vaisselle. Si vous nettoyez immédiatement, utilisez de l’eau tiède mais pas chaude pour plus de puissance dans le nettoyage. Agitez bien le récipient.
Vaporisez le mélange sur la vitre que vous souhaitez nettoyer et essuyez-la en faisant un motif en Z. Déplacez-vous de gauche à droite, vers le bas en diagonale vers la gauche, puis de gauche à droite à nouveau. Répétez si nécessaire, surtout si c’est la première fois que vous nettoyez avec du vinaigre et de l’eau.