Pour en finir avec la prolifération des bactéries et des germes dans vos WC, il est important d’être déjà armés d’un état d’esprit gagnant : Le nettoyage régulier ! Mais si vous faites face à des problèmes de l’envergure des dépôts de calcaire, eh bien…aux grands maux les grands moyens. Et non, pas question de se rabattre sur les produits chimiques quand la solution se trouve à portée de main avec des ingrédients naturels… Nous vous montrons justement des méthodes écologiques qui vous permettent de détartrer vos toilettes sans recourir aux méthodes agressives. Et pas d’eau de Javel qui tienne !
Comment détartrer les WC ?
S’il n’est pas toujours facile de traiter des WC entartrés, c’est parce que le calcaire a eu le temps de s’accumuler dans la cuvette à cause de l’eau dure. Avec ces astuces, prenez le problème à bras le corps pour dissoudre le tartre sans trop de difficulté.
1. Acide citrique et le bicarbonate de soude
Il existe effectivement une excellente manière de s’attaquer aux taches brunes disgracieuses dans la cuvette des toilettes sans avoir à frotter. La solution maison consiste à tirer profit des propriétés de l’acide citrique et du pouvoir naturellement abrasif du bicarbonate de soude. Pour préparer cette poudre nettoyante pour WC, voici les étapes à suivre :
- Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une 1 cuillère à soupe d’acide citrique
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- Mélangez encore une fois puis versez la solution à l’intérieur de la cuvette
- Laissez agir 20 minutes à 1 h
- Tirez la chasse d’eau. Les taches de calcaire devraient avoir disparu.
Avec le bicarbonate de soude et l’acide citrique en tant qu’ingrédient principal de la recette anticalcaire, vous détartrez vos WC sans avoir à vous épuiser ! Cerise sur le gâteau, vos toilettes profitent de l’agréable odeur et du pouvoir antibactérien de l’huile essentielle d’arbre à thé !
2. Vinaigre blanc pour nettoyer les WC
Difficile de passer à côté de cet incontournable du nettoyage qui prouve son efficacité dans plusieurs tâches ménagères. Et le détartrage des toilettes n’y échappe pas ! Si vous avez une fine couche de calcaire, le vinaigre blanc suffit à la dissoudre et en même temps à désinfecter les parois touchées. Vous allez voir, la solution est aussi facile que l’autre. Seule différence, vous allez tout de même frotter un peu. Mais pas de quoi se faire des muscles tout de même !
- Diluez 1 part de vinaigre blanc dans 2 parts d’eau chaude
- Versez la solution vinaigrée dans un flacon vaporisateur
- Pulvérisez la solution directement sur les parois de la cuvette
- Laissez agir pendant 2 à 3 heures
- Frottez les parois délicatement avec une éponge ou une brosse à WC.
- Tirez la chasse et si nécessaire, répétez l’opération.
Ici encore, vous pouvez profiter du pouvoir désodorisant du bicarbonate de soude dans le cas où vous avez des odeurs désagréables. Bien que le vinaigre blanc assure déjà ce rôle, le bicarbonate de soude peut être un ajout complémentaire qui assure une cuvette complètement dépourvue d’odeurs désagréables. Saupoudrez simplement le bicarbonate sur les zones touchées par le tartre puis laissez reposer toute la journée. Une fois que vous aurez tiré la chasse, cela devrait donner un bon résultat.
Il est également utile de préciser qu’il peut être plus facile d’appliquer ces astuces si vous videz au préalable l’eau de la cuvette. De cette façon, les ingrédients feront davantage d’effet.
3. Papier de verre
Bien que les solutions déjà évoquées peuvent suffire à déloger le calcaire, vous pourriez avoir besoin de faire un tout petit peu plus d’efforts en cas de cuvette très entartrée. Mais là encore, vous n’avez pas à faire des efforts de combattant. Vous pouvez compter sur du papier de verre et un peu de parcimonie de votre part, et vous aurez retiré le tartre tenace en quelques minutes. Voici comment faire :
- Choisissez le niveau de rugosité du papier de verre en fonction de la dureté du dépôt de calcaire.
- Délicatement, grattez l’accumulation de calcaire à l’aide du papier de verre léger
- Une fois le dépôt superficiel retiré, vous pouvez passer à du papier de verre rugueux pour polir ce qui reste de tartre
- Tirez la chasse
- Appliquez l’astuce du vinaigre blanc ou celle de l’acide citrique/bicarbonate de soude.
Vous constaterez par ces astuces, que le vrai principe repose surtout sur un état d’esprit méthodique. Et le plus important ? Un rythme régulier de nettoyage pour ne plus laisser le temps au calcaire de se déposer sur les parois de vos WC ! Tout est une question d’attitude de nettoyage après tout.