Qu’est-ce qu’une confirmation de lecture Whatsapp ?
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp est sûrement l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Elle nous simplifie grandement la vie pour communiquer avec nos proches, amis et collègues. Quoi de plus pratique que d’envoyer des messages à travers le globe de jour comme de nuit ? Seul inconvénient : nous restons toujours le doute ; il faut s’armer de patience pour guetter l’alerte de confirmation afin d’avoir l’assurance que nos messages ont bien été lus.
Vous connaissez maintenant la fameuse tradition sur WhatsApp : deux coches grises apparaissent pour indiquer que le message a été reçu et lorsqu’elles virent au bleu, c’est la preuve qu’il a été lu par votre contact. Même principe dans les discussions de groupe. Mais, ce que beaucoup d’utilisateurs ignorent, c’est qu’il existe un moyen de lire les messages sans même entrer dans l’application WhatsApp. Aussi bien sur les appareils iOS et Android, lorsque les messages apparaissent sur l’écran d’accueil, la lecture du message ne vous trahira pas, puisque les coches bleues ne s’afficheront pas. A moins bien-sûr d’entrer dans l’application. Mais, à l’inverse, la vérification bleue en deux étapes peut également être désactivée. Vous pouvez désormais savoir si vos messages ont été lus sans attendre cette confirmation.
Comment savoir si votre message a été lu mais sans coches bleues ?
- En appuyant sur le message que vous avez envoyé, une série d’icônes apparaîtront en haut, chacune correspondant à une commande différente.
- Dans l’ordre, vous verrez une flèche pour revenir à la situation précédente, une étoile pour préserver ce message spécifique dans vos favoris (consultables depuis les paramètres), un « i » encerclé, et enfin les icônes « copier » et « coller ».
- Vous devez alors cliquer sur l’icône « i » encerclée.
- Une page va apparaître dans laquelle s’affiche toutes les données concernant ce message.
- Vous aurez un rapport rapide indiquant si le message a été lu et l’heure à laquelle il a été livré.
- C’est bien là que les coches bleues apparaîtront, même si elles ne sont pas actives dans le chat avec votre interlocuteur.
- Concernant la discussion de groupe, cette astuce vous montrera les noms de ceux qui ont lu votre message.
Cette astuce est valable pour les appareils iOS et Android.
Pour info :
Vous devez savoir qu’il est impossible de désactiver les confirmations de lecture pour les discussions de groupe ou pour les messages vocaux. Aucune fonctionnalité ne le permet.
Pourquoi le message Whatsapp est lu mais pas bleu ?
Lorsque votre contact reçoit un message, si vous constatez que la double coche bleue n’apparaît pas, deux raisons peuvent l’expliquer : soit il ne l’a pas encore lu, soit il a activé l’option qui permet de lire les messages sans activer la confirmation de lecture. L’application permet effectivement aux utilisateurs de protéger leur vie privée en activant les paramètres de confidentialité.
Quelle est la différence entre « vu » et « lu » sur WhatsApp ?
Sur WhatstApp, vous le savez déjà, il y a un code très simple à identifier : une coche grise près du message indique que le destinataire ne l’a pas encore reçu, les deux coches grises indiquent qu’il est bien arrivé, mais seule la double coche bleue précise qu’il a bien été lu. Comme nous l’avons expliqué plus haut, en guettant les informations du message envoyé, vous obtiendrez la confirmation de cette lecture.
Lorsque vous cliquez sur un profil, la mention « vu aujourd’hui à… » vous renseigne sur l’heure de la dernière connexion du contact. Mais cela ne prouve pas qu’il ait visualisé vos messages, photos ou vidéos. Dans le cas des messages vocaux, vous ne saurez qu’ils n’ont été entendus qu’une fois que le microphone devient bleu. Gardez donc à l’esprit qu’un contact peut voir votre message via ses notifications, mais le lire plus tard. Tant qu’il n’est pas encore en statut « lu », cela prouve que votre destinataire n’a pas encore pris le temps de le lire.