5 astuces pour nettoyer les joints de carrelage

On pense souvent que la salle de bain est nickel après son nettoyage. Mais, oups ! On se rend compte qu’on a oublié les joints ! Des dépôts minéraux et des résidus de savon ont tendance à s’y incruster avec le temps. Résultat : ils sont noirâtres et un nettoyage immédiat s’impose. Pour éviter ce problème assez courant, on vous propose de tester diverses techniques de grand-mère toutes simples et efficaces !

Comment nettoyer les joints de carrelage ? 

Nettoyage de joints de carreaux blancs – source : spm

Nettoyer joint carrelage – Source : spm

Écumes de savon, taches de moisissures et autres saletés sont autant d’éléments qui peuvent être piégés dans les interstices de vos carreaux. Ces formations peuvent donner à vos joints différentes couleurs allant du blanc, à l’orange ou encore au gris et sont tout sauf belles à voir. Heureusement, grâce à ces méthodes simples vous n’avez pas à reculer devant un tel spectacle par crainte de passer beaucoup de temps dans le nettoyage.

1. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est remarquable sur les taches un peu plus difficiles et c’est surtout une excellente alternative à l’eau de Javel dont il est préférable de s’abstenir.

  1. Remplissez un flacon pulvérisateur d’une part égale de vinaigre et d’eau tiède,
  2. Puis pulvérisez la solution sur les parties à traiter.
  3. Laissez agir pendant 5 minutes.
  4. Et pour finir, frottez avec une brosse à dents usagée.

L’effet est immédiat et vos joints de carrelage brilleront de mille feux.

2. Peroxyde d’hydrogène

L’eau oxygénée est excellente contre les taches modérées. Pour l’utiliser sur les joints de carrelage, vous appliquez tout simplement le liquide sur les parties à nettoyer et si vous estimez que la crasse est plus coriace, utilisez une pâte composée d’1 cuillère  à soupe de peroxyde d’hydrogène et de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

  1. Appliquer la pâte sur les joints ;
  2. Laisser agir quelques minutes ;
  3. Frotter avec une brosse à dents usagée ;
  4. Rincer à l’eau claire et le tour est joué !

3. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc étant déjà efficace sur les taches tenaces, son pouvoir détachant sera meilleur en y ajoutant du bicarbonate de soude. Voici ce que vous devez faire :

  1. D’abord, couvrez les joints tachés avec une pâte de bicarbonate et d’eau que vous laisserez reposer pendant quelques minutes.
  2. Ensuite, vous vaporisez du vinaigre sur les parties concernées.
  3. Laissez agir la mousse qui se forme pour désincruster les saletés.
  4. Armés de votre brosse, vous n’aurez plus qu’à frotter délicatement avant de procéder au rinçage.

4. Liquide-vaisselle

Contrairement aux carreaux en porcelaine ou en céramique, le carrelage en pierre naturelle possède une surface poreuse. Cela signifie que son nettoyage est plus délicat et qu’il est préférable d’éviter certains nettoyants capables de l’abîmer. Ainsi, si vous apercevez une légère décoloration au niveau des joints de vos carreaux en pierre naturelle, une brosse à dents imprégnée d’eau tiède et de liquide-vaisselle suffit à les nettoyer. Si vous ne disposez pas de liquide-vaisselle et que vous avez du savon noir ou du savon de Marseille, vous pouvez vous également profiter de leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes.

5. Agent de blanchiment oxygéné

L’agent de blanchiment oxygéné est doux contrairement à l’agent de blanchiment au chlore qui est plus agressif et qui a une odeur chimique assez forte. Cette solution reste l’une des plus efficaces si vous faites face à un joint de carrelage particulièrement sale. Pour l’utiliser, assurez-vous d’abord d’aérer la pièce et référez-vous aux informations inscrites sur le produit.

  1. Diluez 2 cuillères à soupe d’agent de blanchiment oxygéné dans 2 tasses d’eau chaude ;
  2. Appliquez sur les joints avec une brosse ;
  3. Laissez agir le produit pendant 10 minutes ou plus puis rincez à l’eau claire ;
  4. Essuyez avec un chiffon sec pour éviter que la saleté ne s’incruste encore une fois dans les joints.

Bien que le nettoyage des joints de carrelage puisse sembler fastidieux au premier abord, ces astuces montrent qu’on peut parfois surestimer la difficulté de la tâche.

Contenus sponsorisés
Plus d'articles