Comment réparer soi-même une fissure sur son pare-brise avec de l’ail ?
Lorsqu’une fissure accidentelle se dévoile sur le pare-brise, nous craignons aussitôt qu’elle finisse par se propager et briser le verre davantage. Si vous n’avez pas l’opportunité d’aller rapidement régler le problème chez un spécialiste, il existe une alternative à cette situation. Il s’agit d’une solution innovante, naturelle et très économique. Certains pourront la trouver absurde, mais en découvrant ses effets, vous finirez sûrement par l’adopter. En fait, il suffit de frotter votre pare-brise avec de l’ail ! Cela peut vous surprendre, mais ce condiment ne sert pas uniquement à rehausser la saveur de nos plats. Il s’attaque également aux fissures et craquelures qui apparaissent sur des surfaces vitrées.
La technique est simple :
- Prenez la gousse et coupez-la au milieu dans le sens de la longueur.
- Frottez délicatement la partie coupée sur la fissure,
- Ensuite, essuyez le surplus de jus d’ail avec de l’essuie-tout.
Pourquoi l’ail bloque-t-il les fissures sur le pare-brise ?
Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous manipulez l’ail en cuisine, il y a toujours une sorte de voile qui vous colle aux doigts. Cela provient du glucide saccharose contenu dans l’aliment. C’est lui qui forme cette sorte de colle naturelle qui aidera justement à bloquer la fissure sur le pare-brise et à empêcher d’autres dégâts. Voilà pourquoi, à toute fin utile, vous devriez toujours garder une gousse d’ail dans la boîte à gants.
Evidemment, ce n’est qu’une solution momentanée. Ce remède naturel ne remplace en aucun cas le travail d’un professionnel que vous devrez contacter à un moment ou un autre pour régler définitivement le problème. N’envisagez pas de voyager en voiture avec un pare-brise cassé, c’est dangereux et interdit par la loi. En cas d’un contrôle de police, vous devrez même payer une amende. Mieux vaut donc ne prendre aucun risque !
Est-il possible de rouler avec une fissure sur le pare-brise ?
L’article R.316-3 du code de la route stipule que les vitres d’un véhicule doivent respecter certaines conditions de transparence. En effet, l’article 316-3-1 précise que tout conducteur qui circule avec un véhicule ne respectant pas ces dispositions est passible d’une amende de quatrième classe, pouvant atteindre 135 euros. De plus, cette infraction entraîne automatiquement une réduction de trois points du permis de conduire. Il est donc important pour les conducteurs de bien veiller à respecter ces normes pour éviter toute sanction.
Mais, au-delà de craindre un contrôle éventuel, rouler avec un pare-brise fissuré est dangereux, aussi bien pour vous que pour les personnes qui vous accompagnent, car la fissure pourrait s’amplifier pendant la route et briser une partie de la surface vitrée.
Alors évidemment, plus vous ajournez la réparation, plus le problème risque de s’aggraver et de vous coûter cher. Alors qu’il peut être résolu avec quelques centaines d’euros, cela peut vite virer vers un dégât sérieux impliquant un millier d’euros voire plus. Généralement, le coût de réparation des petites fissures sur le pare-brise varie entre 120 et 200 euros. Bien-sûr, si vous avez contracté une assurance avec garantie bris de glace, cela ne vous coûtera pas grand chose.
Lorsque le pare-brise est dans un sale état et qu’il s’endommage à divers endroits, vous serez alors peut-être contraint de le remplacer complètement. Dans ce cas, les frais de réparations peuvent démarrer à partir de 350 euros et aller jusqu’à 1000 euros (voire plus dans certains cas). En fait, ce prix évolue en fonction de certains paramètres : le modèle et le type de la voiture, la dimension du pare-brise, les options intégrées (détecteur de pluie, caméra, teinte spéciale, fonction chauffante, etc.), le travail à fournir… Voilà pourquoi il est important d’agir au bon moment pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Au regard de la loi, le remplacement du pare-brise doit se référer à l’étendue de la fissure. Le changement est nécessaire lorsque la fissure dépasse 30 cm de longueur, qu’elle occupe toute la largeur ou la hauteur du pare-brise et qu’elle est directement dans votre champ de vision (au-dessus du volant). Le pare-brise et la lunette arrière contribuent tous deux à la résistance de votre véhicule : dès lors, les dommages éventuels peuvent rendre la voiture plus vulnérable en cas d’accident. En bref, conduire avec une fissure ou un impact dans votre pare-brise est dangereux. Mieux vaut y remédier au plus vite.