Comment obtenir des vêtements quasi secs de la machine à laver ?
Évidemment pendant l’hiver, tous les vêtements lourds tels que les serviettes et les chandails mettent beaucoup plus de temps à sécher et dans le cas où nous décidons de les suspendre, la grande quantité d’humidité qu’ils éliminent peut même entraîner l’apparition de moisissures dans nos intérieurs. Pour cette raison, nous avons généralement recours au sèche-linge mais si vous souhaitez économiser de l’énergie et sortir vos vêtements de la machine à laver avec beaucoup moins d’humidité, il existe une astuce qui fonctionne à tous les coups.
Comment faire ?
- Tout ce que vous avez à faire est de mettre la machine à laver en mode essorage pour éliminer le plus d’eau possible, d’ouvrir la porte et d’insérer une serviette épaisse et sèche.
- De cette façon, la serviette pourra absorber toute l’humidité des vêtements et dans le même temps l’essorage drainera le linge.
- Ensuite, vous pouvez accrocher les vêtements lavés sur la corde à linge, soit sur le balcon ou sur la terrasse ou vous pouvez même les laisser pendre à l’intérieur de la maison.
- Vous verrez qu’en deux fois moins de temps, votre linge sera sec.
Comprendre les étiquettes de lavage des vêtements
Concernant les lavages en machine, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte est l’inscription sur les étiquettes des vêtements :
-
Symbole « cercle sans carré » : lavages spéciaux
Le symbole du cercle (sans carré autour) est réservé au nettoyage à sec spécial. Il fournit des informations relatives aux processus de nettoyage à sec qui sont effectués à un niveau professionnel. La seule chose que vous devez savoir lorsque vous les voyez, c’est que vous ne pouvez pas laver ce type de vêtements dans une machine à laver domestique.
-
Symbole « triangle » : utilisation d’agents de blanchiment
Que ce soit à la main ou à la machine, certains tissus vous permettront d’utiliser de l’eau de Javel pendant le processus de lavage. Pour vous en assurer, vous devez vérifier que l’étiquette du vêtement comporte un triangle. S’il est vide, cela signifie que vous pouvez utiliser de l’eau de Javel, s’il est barré, qu’au contraire vous ne pouvez pas l’utiliser et si vous voyez les lettres « Cl » à l’intérieur, vous ne pouvez utiliser de l’eau de Javel que si le vêtement est blanc et en coton.
-
Symbole « cercle entouré d’un carré » : vêtements délicats
Le symbole du séchage automatique est celui d’un cercle entouré d’un carré. S’il n’est pas barré, c’est que vous pouvez mettre le vêtement au sèche-linge sans problème. Dans le cas où le séchage à l’air libre est recommandé, vous pouvez trouver deux alternatives : une qui ressemble à une enveloppe et indique que vous devez l’accrocher à une corde et une autre représentée par un carré avec trois lignes à l’intérieur et qui informe que le vêtement doit être séché horizontalement et sans être accroché.
-
Symbole « fer barré » : repassage
Lorsqu’un tissu ne permet pas le repassage, vous verrez l’icône d’un fer barré. Cela n’a pas beaucoup de mystère. Dans le cas où il peut être repassé (icône non barrée), la seule chose à prendre en compte est la température. Si le fer a une ou deux pointes à l’intérieur, il s’agira de tissus délicats tels que des mélanges de laine et de polyester, vous ne devez donc pas dépasser 150 ºC. S’il contient trois points, il fait référence à des tissus tels que le coton ou le lin, qui peuvent supporter jusqu’à 200ºC.
Connaître les particularités des tissus que vous utilisez dans votre garde-robe habituelle vous aidera à choisir plus judicieusement un type de lavage, une fonction de séchage et les bons produits pour obtenir d’excellents résultats. Garantissez toujours une efficacité maximale lors du lavage des vêtements en faisant attention aux symboles sur leurs étiquettes.